Annales des Mines (1877, série 7, volume 11) [Image 18]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

16

BIOGRAPHIE.

M. DE FRANQUEVILLE.

enfants, mais les trois autres étaient arrivés à des situafions qu'elle n'eût pas osé rêver. Sa fille avait épousé un brillant officier, le fils du lieutenant général baron Dubreton ; son fils Amédée, marié à M"' Ternaux, suivait, dans

chef de section qui fut changé, trois ans plus tard, en celui de chef de division. Le service de la navigation comprenait

les consulats, une carrière honorable ; enfin, son fils Ernest avait, dans les ponts et chaussées, un nom déjà connu. De grands chagrins devaient frapper encore cette mère de fa-

mille si respectable; mais elle avait suivi l'exemple de la femme forte de l'Évangile, et elle recevait, en ce monde, une première récompense.

Ministère des travaux publics. Section de la navigation. Direction des ponts et chaussées : 1838-1855.

Organisation du service sous l'administration de M. Legrand. M. Legrand, directeur général des ponts et

chaussées et des mines, avait réparti le travail entre six sections Le secrétariat général et le personnel, Le matériel des ponts et chaussées, Les chemins de fer et la police du roulage, La navigation, Les mines, La comptabilité générale.

En i838, les quatre premières sections étaient confiées à des ingénieurs : MM. Robin, Noël, de Boureuille et Schwilgué ; les deux autres collaborateurs de M. Legrand étaient MM. de Cheppe et Gautier-Dagoty.

Section de la navigation.

M. de Franqueville était. nommé en remplacement de M. Schwilgué, avec le titre de

17

Le desséchement des marais, Les ports maritimes de commerce, Les phares et fanaux, Les digues et travaux à la mer, Les travaux des dunes, Les canaux d'irrigation, Les chambres syndicales, Les fleuves et rivières, Les canaux de navigation.

Ce service embrassait la France entière, et il y avait de quoi satisfaire l'activité d'esprit la plus ardente. Dans les premières années de son séjour au ministère, il est difficile de dire quelle a été la tàche spéciale accomplie par M. de Franqueville. Il était le collaborateur assidu de M. Legrand, et il a pris, à tous les travaux exécutés dans cette période relativement tranquille de notre histoire, de

1858 à 1847, une part d'autant plus grande qu'à cette époque M. Legrand préparait avec M. de Boureuille les premières grandes lois relatives aux chemins de fer. En 1859, parut la statistique des ports de commerce de la France. C'était une uvre considérable, donnant l'inven-

taire des ouvrages existant dans nos ports, leur importance commerciale et l'indication des tras aux proposés par les ingénieurs, travaux dont les devis s'élevaient à. 34o millions de francs. Les lois promulguées de 1859 à 1846 ouvrirent aux tra-

vaux publics des crédits d'environ 100 millions, à l'aide desquels de nombreuses constructions furent entreprises dans tous nos ports, notamment à Calais, à Dieppe, au Havre, à Redon, à Saint-Nazaire, à Bordeaux, à Cette et à Marseille; la création du bassin de l'Eure au Havre et celle du port de la Joliette à Marseille remontent à cette époque. L'administration commençait à Rachat des canatix. TOME Xi, 1877.

2