Journal des Mines (1813, volume 33) [Image 141]

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RECHERCHES EXPERIMENTÀLES, etc.

bois, et sur 14 grammes brunis à l'étuve. Après avoir été séchés ensemble sur un poêle, ils furent exposés ensemble à l'air atmospherique , par une température de 4o0 F. ( 4 cent. ) Les premiers augrnentèrent.de poids de 1,33 grammes; les brunis, de 0,7 grammes seulement. La même expérience parallèle, faite sur des rubans de merisier pris dans l'état naturel, et brunis, donna des résultats semblables. L'auteur en conclut fine le bois dans son état naturel est plus hygrométrique , c'est-à-dire , qu'il attire l'humidité de l'air avec plus d'avidité que lorsqu'il a subi un commencement de carbonisation. Et des expériences analogues, faites avec le charbon de bois , lui ont appris que le bois sec attirait aussi l'humidité avec plus de force fine le charbon sec. L'auteur termine cette partie de son Mémoire, en exprimant le vu que quelque physicien entreprenne de rechercher l'affinité comparative des bois et des charbons pour les gaz. Pendant qu'il s'exprimait ainsi , M. Th. de Saussure s'occupait à son insu de cet objet. Les curieuses recherches de ce savant, sur ce sujet entièrement neuf, sonicon signées clans la Bibliothéque Britannique (année 1812). Nous ferons connaître dans un de nos prochains numércela suite de l'analyse du travail intéressant qUelndiddevons à M. de Rumford. On y verra Pantrenranssi bon chimiste qu'il s'est montré, dans celui-Ci, physicien exact et habile.

EXTRAIT D'UN DISCOURS Sur l'Histoire de lafabrication et du commerce du.- fer en Suède , prononcé dans l'Académie des Sciences de Stockholm , par M. ERIC SVEDENSTIERNA , le 14 fi'vrier 1810 , à l'expiration de sa présidence.

UN usage constant de l'Académie de Suède,

usage auquel on doit un grand nombre de dissertations intéressantes, c'est que le président

sortant fasse un mémoire , en forme de discours , sur quelque objet relatif :à ses études , .chargé par particulières. L'auteur de

son gouvernement de la direction-. des travaux

du fer en. Suède, s'est proposé de retracer, dans un petit nombre de pages , l'origine, les .progr-ès, et Je dernier état de ces travaux.

Il les considère d'abord depuis les teins les plus , jusqu'à Pavé--

reculés de l'histoire du Nord

renient de Gustave Vasa; c'est le premier âge ; celui de l'enfance de l'art. Le deuxième âge comprend les 16e, 17e et

18,, siècle. Ils forment une période brillante

pendant laquelle on voit l'industrie et le commerce se développer et parvenir enfin au plus haut degré. Un troisième nge a commencé dans çes derniers tems ; l'auteur paraît craindre qu'il n'amène une diminution sensible dans la prospérité de la Suède. Je r âge. On ignore à quelle époque l'art de