Journal des Mines (1806, volume 20) [Image 238]

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STATISTIQUE DES MINES ET USINES

du sein. à l'extraction des substances minérales préparation mécanique. de la terre, et à leur M. Hassenfratz, ingénieur en chef; professeur de minéralurgie , enseigne l'art de traiter en grand les substances minérales, pour les approprier aux besoins de la société. A raison du défaut d'un professeur de docimasie, il a en outre enseigné l'art d'analyser les mêmes substances. M. Brochant, ingénieur ordinaire, professeur de minéralogie et géologie, traite de la connaisminésance et de la classification des substances globe. constitution physique du rales, et de la Comme il n'y a pas de bâtimens suffisons à Le siège de l'ensei- Pesey, , que sa situation élevée rend d'ailleurs gnement, inhabitable pendant la moitié de l'anest à Mou- presque fixé à Moûtiers. née, le siége de l'enseignement est nationaux bâtimens tiers. On a établi dans lesvaste laboratoire avec affectés à cet usage, un bibliothèque, une salle de ses dépendances, une d'étude, des logemens pour le dessin, des salles ingénieurs, et un cabinet directeur et quelques de minéralogie provisoire. Le Gouvernement y entretient à ses frais 20 Vingt élèélèves sortis de l'école polytechnique, d'ohils rapves ingénieurs , att connaissances théoriques qu'on leur compte du portent des à l'art des mines. A cet effet , Gouverne- fait appliquer raient. pendant la belle saison, ils font fréquemment dans les avec leurs professeurs des excursions le gisemontagnes , pour étudier, sur les lieux, ment et la disposition des substances minérales., décèlent. Sur ce grand théâet les indices qui les tre ils s'associent aux vastes conceptions des compos:.f. on du.

Leurs tra-

sur la Saussures, desDolomiens, (=lobe et les révolutions qu'il a subies. De retour ils s'occupent, dans les intervalles

à Moûtiers,

MIT DbARTEMENT

MONT-BLANC;

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entre les leçons, à rédiger les observations qu'ils ont faites, à classer et à décrire les substances qu'ils ont recueillies, et à analyser celles qui pré-

sentent le plus d'intérêt , soit sous le point de

vue de la science, soit comme étant susceptibles d'une exploitation avantageuse. Ils visitent aussi et décrivent les mines et les usines du Département et des Départemens voisins, afin d'étendre le cercle de leurs connaissances. Mais c'est suren tout à Pesey qu'ils se forment à la mettant eux-mêmes la main à l'eeuvre, pratique' sans dédaigner les travaux les plus pénibles. Des exa-

mens bien dirigés nourrissent l'émulation et. marquent leurs progrès relatifs dans les différentes branches d'enseignement. Le résultat de ces examens, combiné avec le jugement des professeurs sur leurs mémoires et leurs travaux pratiques, tant àPeseyiqu'au laboratoire de chimie, établit entr' eux un ordre de mérite qui détermine celui de leur avancement. Ceux qui sont promus Mode d'aau grade d'ingénieur ne sont envo-yés en station vancenient. dans les Départemens qu'après avoir été adj oints, pendant un an ou deux, au directeur de l'établissement de Pesey : ils acquièrent, sous ce maître

habile, l'expérience qui pouvait leur manquer. Élèves e* Plusieurs élèves externes, dont quelques-uns ternes. à leurs frais, et les autres aux frais de leurs Départemens , sont associés au bienfait de cette éducation. A leur retour, ils utilisent pour la prospérité de leur pays, les connaissances qu'ils ont acquises. Une institution si sagement combinée, promet de rivaliser bientôt avec les plus célèbres écoles des nations voisines, et ne peut qu'avoir la plus heureuse influence sur le perfectionnement de Hh3