Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 65]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

5 -Noire, est l'aspect le plus ordinaire dans les monts de Lacaune, ce qui tient en partie à son élévation, partie à la nature même du terrain, qui, étant presque entièrement composé de schistes à strates verticales, ne peut laisser séjourner les eaux nécessaires à la culture . Mais il est essentiel d'appuyer aussi sur cette circonstance, que toute cette extrémité orientale du Tarn est, clans son ensemble, d'un niveau très-élevé ; les vents, de plus, y sont violents, et la température des lieux d 'habitation y est notablement plus basse non-seulement que clans les plaines, mais même que dans les montagnes environnantes , comme la Montagne Noire . Néanmoins, à travers les crêtes nues des monts de Lacaune, quelques vallées belles et fertiles viennent former une heureuse exception et jeter quelques oasis au milieu de cette stérile nature : on peut citer en particulier la vallée de PierreSégade, qui descend à l'0 . de Lacaune. Nord du département.

La partie septentrionale de l'enceinte montagneuse du Tarn, celle qui sépare ce département du Rouergue, est beaucoup moins élevée que sa partie orientale ; elle se compose principalement d'une série de plateaux dont les sommets sont en partie nivelés par une couche de cailloux tertiaires, mais dont la masse est composée de roches schisteuses, et du milieu desquels surgissent bà et là des crêtes plus élevées et des pointes de rochers quartzeux formant des faîtes isolés, dont nous parlerons plus loin avec quelques détails . Ces plateaux, malgré la nappe tertiaire qui en recouvre une grande partie, sont séparés et découpés de vallées souven t très-profondes et très-abruptes, comme celles où coulent le Viaur et l'Aveyron . Cette circonstance remarquable nous conduit naturellement à dire quelques mots sur les principales vallées du département et à donner quelques considérations sur le mode général de leur creusement .