Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 23]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

--xxrvnant les divers autres silicates' qui entrent dans la combinaison, soit par la seule action dissolvante, soit plutôt à l'aide de l ' acide carbonique . Cette décomposition constante des roches feldspathiques a été la première origine des argiles ; il s'en forme encore incessamment par la même '.'oie , laquelle opère néanmoins avec tant de lenteur`', que nous n'en saurions suivre la trace; niais une grande partie de celles qui sont entraînées pour former le limon des fleuves provient aussi de la désagrégation des roches argileuses déjà formées. Stratification formée par les fleuves.

Suivons maintenant le mécanisme de la stratification opérée par les eaux fluviatiles . C ' est à la mer que les fleuves tendent en définitive à apporter le tribut de tous les débris qu'ils charrient; néanmoins il n'y en a qu'une partie qui y soit entraînée : les fragments les plus volumineux, les plus lourds, ne peuvent ordinairement être portés jusque-là ; ils demeurent aux points où la vitesse devient insuffisante pour les entraîner, et servent à l ' exhaussement du lit même du fleuve . Certains fleuves, comme le Nil, n 'arrivent à la nier que chargés d ' un limon fin , parce que leur pente est presque nulle à l ' embouchure : de tel limon déposé dans la mer pendant de longues suites de siècles devient l 'origine de ces puissantes formations d ' argile à fossiles marins M. Ebelmen, qui a soumis dernièrement ce sujet à de belles recherches expérimentales, a constaté que l ' élimination s' effectuait, non pas seulement sur le silicate de potasse, mais sur tous les autres silicates combinés au silicate d' alumine ; c'est ce qui a lieu notamment pour les silicates de chaux et de magnésie dans la décomposition des roches amphiboliques et basaltiques, qui s'effectue pour ainsi dire sous nos yeux. 2 Si l ' on avait besoin d ' argument pour démontrer l 'immensité des temps géologiques, prouvée par un si grand concours de faits, il suffirait de considérer la masse énorme des argiles qui entrent dans l 'ensemble des terrains de sédiments et qui proviennent uniquement de la décomposition séculaire des roches feldspathiques .