Annales des Mines (1863, série 6, volume 3) [Image 187]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DU GISEMENT ET DE L'EXPLOITATION DE L'OR, ETC.

547

DU GISEMENT ET DE L'EXPLOITATION DE L'OR EN CALIFORNIE.

Par M. LAUR, ingénieur des Mine:..

INTRODUCTION.

La Californie est avant tout, et par ex

lenf.40e:ys

des mines d'or. Depuis moins de quinze ans, e e 'e3-Ara produit pour près de 5. 000 millions de francs ; elle en livre à

cette heure pour 25o millions environ par année, et telle est l'étendue des gisements qui lui restent encore, telle aussi la puissance des moyens d'exploitation qui peuvent y

être appliqués, qu'il est encore impossible de prévoir l'époque à laquelle cette production pourra s'amoindrir ou toucher à sa fin.

Ces immenses richesses ne sont pas les seules que renferme ce sol privilégié ; une relation complète de ses gîtes métallifères devrait comprendre la série presque entière des minerais métalliques. Le fer s'y trouve en amas puissants de fer oxydulé magnétique, comme à Volcan°, comté d'Amador, et à IronMountain, comté de Nevada, en relation avec les roches basaltiques éparses dans la contrée: Le plomb à l'état de plomb carbonaté, sulfaté ou sulfuré, la blende, la calamine forment des amas voisins de certains massifs basaltiques.

L'antimoine sulfuré on oxydé a été reconnu en filons épais en relation avec les éruptions de roches volcaniques TOME ni, 1863.