Annales des Mines (1863, série 6, volume 3) [Image 186]

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ÉCHANGE DES DÉPÊCHES SANS ARRÊT DES TRAINS.

ambulant a recueilli les dépêches, il relève à la main le filet

par la poignée p, en le faisant tourner autour de la charnière 1; grâce à une autre charnière n les deux parois ln et nm se dressent en ligne droite, ln' m', clans le prolongement l'une de l'autre, çomme le pjpntrent les fig. 5 e 8 ( vue pur gôté ) et G (vue de face). Le bras du wagon, représenté fig. 1 5 et 14, est maintenu

perpendiculairement au wagon par une encoche dans un cercle de fer; il est articulé à un pivot creux p dans lequel est un contre-poids qui relève le bras sitôt qu'il est débarrassé du poids du sac. Le sac aux dépêches porte une longe de cuir qui s'attache à une pièce de fer méplate a, fig. i, terminée par une tête: le bras de la voiture porte une rainure qui reçoit cette pièce, et on rabat par-dessus une sorte de mâchoire à ressort pour empêcher le décrochage pendant les secousses ; le choc contre la fourche en corde du filet suffit largement pour faire ouvrir ce petit déclic. A la potence de terre qui est plus stable on suspend simplement le sac à deux ergots, A, fig. 10 et

venus de forge avec la tige. L'axe de cette potence a un mouvement de rotation dans la colonne qui la supporte et on l' eflace quand elle ne sert plus. Le système fixe est en général disposé à quelque distance avant la traversée des stations; il y a souvent deux groupes

d'appareils, et une guérite pour l'employé qui attend le passage du train. Il y a très-souvent une voiture de poste et son fourgon; le filet est monté sur le fourgon et on communique d'elle voiture à l'autre au moyen d'un couloir dont la paroi sur o",5o de longueur est en cuir et 'forme soufflet afin de permettre les déplacements relatifs des deux véhicules (C, fig. 2).

Cette partie en cuir est montée de chaque côté sur un cadre de fer cornier qui s'assemble au wagon par deux broches en haut et en bas et quelques boulons dans l'intervalle.