Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 99]

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162

Les cours du fret d'Angleterre pour divers ports de France étaient les suivants au 15 novembre i856: par ken!.

Par tonne française.

liv. st.

'5,10

.8,35

12,10 8,10

14,19 10,07

8,.5

i0,35

.0,00

11,82 10,07 15,00 14,78

Saint-Valery. . Tréport.

.0,10

11,10 12,10

.

10,10

Frais de transport à destination de

de Mons.

de Charleroi . .

.

.

Rouen.

Calais.

Abbeville.

12,78 9,16 10,31

8,35

.2,19

-1,47

8,75 10,00

6,6e

tandis qu'ils diminuent pour leurs concurrents. Nous n'avons point parlé jusqu'à présent du bassin du Pas-de-Calais; les conditions de transport sont aujourd'hui très-variables pour chaque fosse ; nous prendrons pour exemple le charbon des mines de Nceux la fosse est à 6 ou 7 kil. des rivages de Béthune, où le chargement a lieu en bateaux.

12,111

nons-le au plus bas, et établissons la comparaison avec les charbons français et belges pour Calais, Rouen et Abbeville.

.

l'intérieur des terres ; mais en remontant celles qui partent de Calais, Dunkerque, Saint-Valéry et Rouen,

gique; les frais de transport augmentent pour eux,

Le keel pèse 21.475 kil. ; le cours du change était dê 25,4o sur la place de Paris. L'été, le fret est de i à 2 francs moins cher; pre-

Charbon anglais de Valenciennes.

mer permettent aux charbons anglais de pénétrer dans

ils se rapprochent des houillères de France et de Bel-

fr

Bordeaux Abbeville Boulogne-sur-Mer. Calais. Dieppe Dunkerque. Havre Rouen

8, 0

165

DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS.

SITUATION COMMERCIALE DES HOUILLÈRES

10,50

Sur les trois points que nous avons choisis comme termes de comparaison, nous voyons que nos charbons

français ont sur le charbon anglais un avantage de 5 à 4 francs par tonne. Il est balancé par une plus grande lenteur dans les expéditions; il faut de un à deux mois à un bateau partant de Valenciennes pour se rendre à destination; un navire partant des bords de la Tyne arrive en quelques

jours au port de déchargement. Les voies navigables qui aboutissent aux ports de

fr.

Transport par terre les 1.000 kil.. .

.

1,89

Mise à bateaux Fret de Béthune à Calais

0,28 2,55

Total

/4 72

Le fret de Béthune sur Dunkerque est 2,65.

Le fret de Béthune sur Paris peut être évalué de francs à 9,5o. Quand les chemins de fer mettront les fosses en communication avec le canal, au lieu de payer o,25 à of,5o

par tonne, pour arriver à celui-ci, elles ne payeront plus que 0e,06 ; leurs charbons arriveront à Calais et Dunkerque grevés de frais de transport peu élevés. Boulogne n'est point relié par des canaux au bassin du Pas-de-Calais ; si les houilles de ce bassin y arrivent ce sera par chemin de fer. Examinons maintenant dans quelles conditions les voies ferrées placent nos houillères.

Le bassin de Mons paye en expédiant sur Paris : fr.

.° Ligne de Mons à Hautmont (provenance flénu). Ligne de Hautmont à Paris.

Tohl

/

94° 10,60