Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 100]

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SITUATION COMMERCIALE DES HOUILLÈRES.

De Valenciennes à Paris le transport de la houille coûte id, 2 o.

L'avantage est donc seulement de of,Ao ;

il

est

moindre que celui laissé par les canaux. Sur d'autres points, Arras, par exemple, il est un peu plus fort ; Mons paye fr.

i° De Jemmapes à Quiévrain.. .

.

2° De Quiévrain à Douai Total De Valenciennes à Arras, c'est. . . Différence. . . .

i,10

.

.

.

50.0 3,50

.

.

i,60

DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS.

Le Pas-de-Calais aura sur Valenciennes et Somain un avantage

de i franc à of,5o (i) par tonne pour les

expéditions sur Paris ; vers Lille, Calais et Dunkerque, il sera bien plus marqué. On voit en résumé que l'établissement des chemins

de fer a diminué pour nos houillères du département du Nord le bénéfice de la proximité des lieux de consommation que leur donnaient les canaux par rapport à la Belgique; il a augmenté la concurrence du bassin de Charleroi, amené celle du Centre et donné de nouvelles facilités à celle de Mons par l'ouverture de la

L'avantage est plus marqué ; il se maintient à peu près tel par rapport à toutes les expéditions de Mous, qui empruntent la voie de Quiévrain ; c'est par rapport à celles qui ont lieu par Haumont que l'avantage est

ligne de Mons à Haurnont.

faible.

mier ordre.

Le transport de Charleroi à Paris coûte fr.

Charleroi à Erqueline Erquelines à Paris.

1,80

9,90

Total

11,70 fr.

Transport de Valenciennes à Paris. C'est un avantage de.

.

10,20

],5o

Le bassin du Centre paye i^ Sur la ligne du Centre 9.° Sur la ligne d'Erquelines à Paris Total

Pour le Pas-de-Calais, mal pourvu de voies navigables, les chemins de fer sont une nécessité de preIl en a été des cheirins de fer comme des canaux ; ils

ont été construits en vue surtout de faciliter les arrivages de houille belge; cela se comprend : les mines belges fournissent plus de transports que les mines françaises.

Les houilles anglaises qui arrivent à Calais et Dunkerque ont un très-long parcours par chemin de fer pour arriver à Paris. Aussi ne remontent-elles pas bien loin : la concurrence des houillères du Pas-deCalais les arrête.

11,28

Soit 11,08 de plus que Valenciennes.

Les expéditions de Somain pour Paris coûtent o,70 de moins que celles de Valenciennes. (1) 1r,58 et

165

sont les deux prix suivant la provenance.'

Il n'en est pas de même de celles qui arrivent à Boulogne et à Saint-Valéry ; elles remontent jusqu'à Abbe-

(L)

Ces différences sont celles qui existent entre les tarifs

de Somain et de Douai; de même qu'on peut rapporter les expéditions du bassin de Valenciennes à Somain, on peut prendre pour points de départ de celles du Pas-de-Calais, Lens et Douai qui sont à peu près à la même distance de Paris.