Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 98]

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1Go Tarifs des canauK

et des chemins de fer,

DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS.

SITUATION COMMERCIALE DES TIOUILLÈRES

Nous allons voir, d'après les prix des frets et d'après les tarifs du chemin de fer, en quoi consiste l'avantage

que donne à nos mines une proximité un peu plus grande des principaux centres de consommation. Le fret de Mons se règle d'après le fret sur la Villette; il est établi à l'hectolitre ; on distingue le charbon léger et le charbon lourd; le poids de l'hectolitre de charbon léger est invariablement de 8o kil. ; c'est le poids de l'hectolitre de gros ou de gailleterie ; le poids du charbon lourd varie de 87 à 92 kil. ; nous admettrons le poids de 90 kil. L'été le fret sur la Villette est de of,7o environ l'hectolitre de charbon léger ; voici les frets sur divers points: Hectolitre. Léger. fr.

Paris. Valenciennes .. Saint-Quentin. . Fargniers.

0,70

Compiègne. Pontoise. Soissons. Reims. Sedan Amiens Abbeville. Rouen. Arras Lille.

415

Dunkerque

Hectolitre..

Par

Lourd. fr.

1.000 kilog.

o

0,15 0,36

o

0,43 0,51 0,62 o,6o 0,70 1,20 o,68 0,90

0,55 1,55 0,61 1,oS

0,60 0,80 0,825

0,53 0,55

o

0,40 0,52 o,56 o,6 t

fr.

8,75 1,66 4,0o

4,77 5,62 6,87 6,62 7,69.

,3,12 7,50 10,00 10,31

4,/th 5,55 6,62 6,75

Le fret de Valenciennes se règle sur celui de Mons il est généralement de of, io moins élevé à l'hectolitre ; de Denain et de Lourclies, la différence atteint 0'05; c'est là l'avantage que les houillères du bassin de Valenciennes ont sur celui de Mons et qu'elles doivent à

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leur position ; on peut l'évaluer de if, Io à if,25 par tonne dans les expéditions par eau ; l'été le fret moyen sur Paris est donc de 7,5o. Le fret de Charleroi sur Paris sert de base aux frets

sur divers points ; il est établi par i.000 kil. ; l'été il

varie de Io à il francs ; l'hiver il monte à 13 ou 14 francs; avant l'ouverture de la ligne de Charleroi à était généralement plus élevé et atteignait en certains moments un taux très-considérable ; là comme à Mons la concurrence des chemins de fer a été trèsParis, il

favorable au consommateur.

Le fret sur Paris étant de ii francs aux 1,000 kil,, voici les frets sur divers points : fr.

La Fère Compiègne

7,15 8,3o

Soissons Reims. Sedan Amiens Abbeville. Rouen

9,0° 10,00 1/1,50

0,50 11,50

iu,50 9,65

Pontoise.

Quand le bassin du Centre expédie par eau en France,

il envoie charger ses charbons au bassin du canal de Mons à Condé, près de Mons ; au fret de Mons sur le lieu de destination, il faut donc ajouter les frais de transport par chemin de fer à Mons ; ils s'élèvent à 1t,75 par tonne.

En résumé, le bassin de Valenciennes a pour les expéditions par eau à la Villette les avantages suivants fr.

i" Sur le bassin de Mons. . . 2° sur celui du Centre 30 Sur celui de Charleroi.. .

.

1,10 à 1,25 2,85 à 3,00 2,50 à 3,50

Vis-à-vis de l' Angleterre, sa position est autre. '10:ur: XVII, 186,