Annales des Mines (1858, série 5, volume 14) [Image 327]

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MANOMÈTRE A MAXIMA.

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NOTE SUR UN MANOMÈTRE A MAXIMA.

Par M. COUCHE.

On expérimente depuis quelques temps sur le chemin

de fer de Lyon un manomètre modifié ou plutôt complété par M. Peschel, mécanicien attaché à cette ligne. On a depuis longtemps renoncé à placer les mécaniciens dans l'impossibilité matérielle de surcharger passagèrement les soupapes des locomotives. La virole placée sur la tige filetée ne permet pas de tendre le ressort

à. boudin au delà de la limite fixée par le numéro du timbre de la chaudière ; mais rien n'empêche le mécanicien et le chauffeur de peser sur les leviers. 11 n'y en a guère qui n'usent parfois dé cette faculté, et beaucoup en abusent.

Cet abus disparaîtrait s'il devait nécessairement laisser des traces, si la limite réglementaire ne pouvait être dépassée sans que le chef du dépôt fut informé du fait ainsi que de l'amplitude de l'écart. Or, il suffit pour cela d'appliquer aux manomètres la disposition qui caractérise les thermomètres à maxima, usités dans beaucoup de recherches de physique. C'est, en effet, le principe de ce thermomètre que M. Peschel a appliqué d'une manière fort simple aux manomètres les plus répandus sur les chemins de fer, ceux qui portent le nom de-M. Bourdon. L'index (Pl. VII, fig. i o) est une aiguille spéciale a, mobile solidairement

avec l'aiguille ordinaire b, qui l'entraîne par frottement