Guettard, Jean-Étienne : Atlas et description minéralogique de la France, entreprise par ordre du roi par MM Guettard et Monnet, publiés par M. Monnet d'après les nouveaux voyages. Première partie.1780. Volume de texte.

[Accompagné d'un atlas de planches avec un titre propre] Collection complète de toutes les parties de l'atlas minéralogique qui ont été faites jusqu'à aujourd'hui, publiées par G. Monnet. [1794].

[Auquel on a joint] une série 23 planches aquarellées en couleur non reliées., 1780-1794

Sous-parties ou annexes du document

Métadonnées du document

Atlas et description minéralogique de la France, entreprise par ordre du roi par MM Guettard et Monnet, publiés par M. Monnet d'après les nouveaux voyages. Première partie.1780. Volume de texte.

[Accompagné d'un atlas de planches avec un titre propre] Collection complète de toutes les parties de l'atlas minéralogique qui ont été faites jusqu'à aujourd'hui, publiées par G. Monnet. [1794].

[Auquel on a joint] une série 23 planches aquarellées en couleur non reliées.

Atlas minéralogique de France

L'Ecole des mines de Paris possède l'édition la plus complète de cet atlas, œuvre de Lavoisier, Guettard et Monnet entreprise dans les années 1770. Sur les 214 feuilles prévues, à peine 1/4 seront publiées. Notre édition 1766-1780 est composée de 45 cartes, dont deux versions de celle des environs de Paris.

La numérisation de cet ensemble remarquable a été offerte à la bibliothèque par ABCMines

Didot l'ainé (Paris)

Desnos (Libraire) (Paris)

Alexandre Jombert jeune (libraire) (Paris)

1780-1794

1780

Monographie imprimée

23vol., 39 cm. 1 vol. de texte, un atlas relié de 45 cartes et un emboîtage contenant 23 cartes.

Français

Une présentation générale de l'ouvrage et des problèmes qu'il soulève : Jean-Etienne Guettard, Antoine-Grimald Monnet - Atlas et description minéralogiques de la France

François Ellenberger, La première coupe historique du stratotype d'Etampes, dressée par Lavoisier en 1767, Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie 3ème série, tome 3 (1989) 7-20

Rhoda Rappaport, Studies on Eighteenth-Century Geology, édité par Kenneth L. Taylor et Martin J;S. Rudwick, 2011. Cet ouvrage appartient au fonds de la bibliothèque.

Édouard Grimaux, Lavoisier : 1743-1794 : d'après sa correspondance, ses manuscrits, ses papiers de famille et d'autres documents inédits, seconde édition. Paris : Felix Alcan, 1896. Réimpression par J. Gabay, 1992. Cet ouvrage appartient au fonds de la bibliothèque.

Cote : École des mines de Paris, F° Res 72-73

Catalogue : Sudoc, n° 159244919

MINES ParisTech

Œuvre : Domaine public

Fichiers : Licence ouverte Etalab

Transcription

Commentaires

Aucun commentaire ! Soyez le premier à en ajouter un !

Balises autorisées : <p>, <a>, <em>, <strong>, <ul>, <ol>, <li>

J'approuve la charte et les conditions d'utilisation et j'accepte de libérer ma contribution sous licence CC BY-SA 3.0 France.

Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, répondez à cette question : Combien font 2 plus 1 ?

Embarquez-moi sur votre page, votre blog, votre site !

Copiez-collez ce code pour partagez librement ce document.