Annales des Mines (1848, série 4, volume 14) [Image 205]

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e pim5cÉDÉ Poen TRAVERSER EN 04LERIE

mit à l'enlever avez brécaution, t'Ont en elreSSatit en avant les pilotis, de manière à faire affleurer leur tête avec le reste du vif-thier. Lorsqu'il ne restait plus que on',5o d'argile en fig. 6, les pilotis de la partie A étaient les uns eii entier dans le sable, les autres par leurs extrémi-

tés 'seulement, tandis qu'en C il restait environ irn,20 d'argile; on reconnut qu'il était temps de garnir la partie B de pilotis avant de poüsSer plus loin. On commença par chasser ceux d'en bas, mais ils ne tardèrent pas à refusêr d'avancer, à cause des frottements qui devenaient d'autant plus forts que l'argile se comprimait daViintage.

On fit alors, dans l'argile, la place des pilotis

avec une tarière représentée.fig. ic), én forant un trou de om,3o environ de profondeur, Ypie l'on nettoyait avec une cuiller semblable à elle qui sert à introduire le Mélange dans les crenSets des fours à zinc (17g. 20); on plaçait le pilotis et on achevait de l'enfoncer à coups de masse, jtrSqu'à ce que sa tête affleurât avec celle des pilotis déjà placés ; on continua cette manoeuvre jusqu'à ce que la partie B fût complétement garnie. dégarnit Cela fait, on fit avancer les pilotis', la partie C des madriers qui la couvrafent, 'Oh en-

leva une partie d'argile, on plaça un Wire Senï blable à celui décrit plus haut, ainsi que des palplanches. Enfin, lorstiti'd n'y eut plus en Moyenne que o',5o d'argile en C, on enfonça des pilotis en opérant comme on l'avait fait .en B, de sorte qu'on

arriva à la disposition eiprimée par les coupes verticales.fig. 9 et

Tout étant bien ferme et soutenu, on pous-a.

en avant de cim,3o la rangée supérieure d Molle;

sur une hauteur de 'cim,3o, puni une detiXièMe

DÈS SABLES MOUVANTS ET AQUIFÈRES.

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une troisième, etc., ainsi que l'indique la,fig. 11. Arrivé sur le sol dans l'angle Est de la galerie, où le sable s'étaitd'abord présenté, on enfonça 'verticalement dans le sol des pilotis de or°,6o à irn,00 de

long, au fur et à mesure que l'on faisait avancer horizontalement les autres, dans la crainte d'une affluence de sable par ce point. Cette précaution ne fut pas jugée nécessaire pour cette fois à l'Ouest où il se trouvait encore une épaisseur d'argile considérable.

Il faut remarquer que très-souvent, pendant cet avancement, des pilotis se déchiraient, ou prenaient une mauvaise direction, ou refusaient d'avancer; il fallait alors les remplacer après avoir

enlevé avec la tarière l'argile ou le sable qui se 'trouvait desséché par. la pression. On continua cette opération jusqu'à ce que tous

les pilotis fussent assez loin pour placer un troisième cadre contre la taille ainsi garnie, à om,75 du précédent.

Toutes ces opérations durèrent jusqu'au 28 février; alors des pluies continuelles vinrent augmenter les difficultés, l'eau affluait avec plus bondanee que jamais, entraînant beaucoup rde sable. Tous les efforts durent pour ainsi dire se borner à maintenir les pilotis en place et à fermer les plus petites issues : autrement le transport le plus actif n'aurait pas suffi pour enlever le sable qui arrivait. Néanmoins aucun accident ne survint, si ce n'est que les pilotis, au lieu de con-

server leur position horizontale s'inclinèrent la pointe en bas. La pression du sable et sa sortie par

le sol furent les causes de cette descente; on chercha à l'arrêter en retirent quelques-uns des pilotis et les remplaçant per d'autres, qui eurent