Annales des Mines (1847, série 4, volume 12) [Image 363]

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CIRCULAIRES. CIRCULAIRES. 724 manomètre à air comprimé que l'on veut graduer ; on

foule avec la pompe de l'air dans le réservoir, de manière à établir successivement des pressions de !:?., 3, 4, 5, 6, 7 et 8 atmosphères, et l'on trace sur le manomètre que l'on

veut jauger des traits correspondants aux points où le mercure s'est arrêté : si le réservoir portait un plus grand nombre de tubulures, on pourrait graduer plusieurs manomètres à la fois.

11 est important que le bord supérieur de la cuvette monte très-près du fond supérieur de la pièce A B C D, afin que le mercure ne puisse pas être projeté hors de cette cuvette par les vibrations et les secousses qu'éprouvera l'appareil ; la cuvette remplit d'ailleurs presque exactement le vide de la pièce A B CD, de sorte qu'il ne peut s'interposer que très-peu de mercure en tre les parois de la cuvette et celles de cette pièce. Il est bon de remarquer que lors même que la fonte du réservoir serait un peu perméable dans les premiers moments, cela n'aurait aucun inconvénient, car ce serait de l'eau qui sortirait par les petits interstices et non du mercure ; ces petites ouvertures seraient promptement bou-

chées par oxydation. 11 est d'ailleurs facile, en employant de la fonte d'une qualité convenable, d'obtenir des reservoi rs parfaitement imperméables. On a donné au tube manométrique un diamètre intérieur de 4 millimètres environ. En lui donnant un diamètre plus petit, on s'expose à un inconvénient qui se présente fré-

quemment clans les manomètres à air comprimé établis sur les locomotives : la colonne de mercure se divise par une secousse, et l'appareil se trouve, au moins momentanément, hors de service. Cette circonstance ne se pré'tentera pas avec des tubes d'un diamètre an peu grand.. Il sera souvent utile de pouvoir constater la plus haute pression que la vapeur a atteinte pendant la marche d'un

ut reste suspendu dans le tube lorsque le mercure descend.

Pour pouvoir faire descendre la petite ampoule, lors-

qu'elle a été abandonnée par le mercure dans !a partie supérieure du tube, on y a renfermé une petite tiged'acier, de sorte que l'on peut faire descendre le petit flotteur par l'action d'un barreau aimanté. Il y a lieu de penser que le manomètre décrit plus haut ne présentera pas les inconvénients que l'on reproche ordinairement aux appareils de cette espèce il est possible, néanmoins, qu'on en reconnaisse dans la pratique; mais il sera vraisemblablement facile d'y remédier. S'il arrivait, par exemple, que le tube de verre se cassât. fréquemmen t dans l'intérieur du réservoir, on pourrait composer le tube manométrique d'une partie en fer creux, qui porterait une bride, par laquelle on la fixerait sur la pièce A B C D, et d'un tube de verre que l'on monterait sur ce tube de fer, au moyen d'un joint au chanvre et au minium semblable à celui qui a été décrit plus haut pour fixer le tube manométrique sur la pièce A B C D. En donnant à la partie inférieure en fer du tube manométrique un diamètre intérieur plus grand qu'au tube de verre, un peut obtenir une plus grande sensibilité dans les indications de l'instrument sous les hautes pressions. Il est vrai que l'on ne peut plus alors observer les basses pressions, telles que celles qui sont comprises entre 1 et '2 atmosphères; mais cela présente peu d'intérêt pour les locomotives , qui travaillent toujours sous des pressions plus considérables. III. Du thermenanomètre.,- Le thermomanomètre est un thermomètre ordinaire à mercure , qui marque la température de la vapeur dans la chaudière. Lorsque l'eau bout sous la pression ordinaire de l'atmosphère, le thermomètre à mercure marque 1000. atmosphères le thermomètre à mercure marque 121°,1

Sous

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convoi. 11 sera facile d'appliquer au manomètre à air com-

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primé la petite disposition imaginée par M. Bunten pour les thermomètres à maxima. Un petit flotteur formé par une petite ampoule de verre porte une queue effilée et

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fermée, qui est recourbée, comme le montre la fig. 4, Pl. rH, de manière à faire ressort contre les parois du

tube. Ce petit flotteur est soulevé par te mercure pendant son mouvement ascendant, mais il ne suit plus ce liquide

7 2')

7

.135°,1 145°,4 153.,013

160°,2 166°,5 172°,1

11 suffira donc, pour que l'instrument indique immédiatement les pressions en atmosphères qui existent dans