Annales des Mines (1847, série 4, volume 11) [Image 160]

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CHEMINS DE FER ANGLAIS.

au delà, est de 72; le nombre des registres d'expéditions ( outivards) est seulement de 62 (1). Nombre des commis.

Le nombre des commis (clerks) des deux bureaux. est de onze, y compris six surnuméraires

(apprentices). fi y a, en outre, douze porters pour l'ensemble de ce service.

Les deux bureaux communiquent l'un dans l'autre et n'en font qu'un seul, de sorte que les

employés de l'arrivée ou du départ peuvent, dans

le cas de presse, s'aider les uns les autres. Division du tra-

Les employés des deux bureaux se partagent le

travailler 8 à 9 heures par jour, bien que les expéditions ou réceptions des

val' des commis, temps de manière à

articles se fissent depuis 5 heures du matin jusqu'à r heures 1/4 du soir. Mais ils sont tous présents à 7 heures du soir pour procéder à l'expédition

nombreuse des articles par les deux trains de malle du nord qui ont lieu à 8 heures 3/4 et à 9 heures du soir. Voici comment les choses se passent :

La station d'Euston square étant éloignée du de centre de la ville, la compagnie , pour faciliter le Londres servant de succursales à public, s'est entendue avec des entrepreneurs qui celui de la gare' ont établi sur divers points de Londres 1 a bureaux (reeeving offices) pour recevoir les colis que Von veut expédier dans les différentes stations ou Bureaux sur di-

vers

points

(1) Cette différence provient de ce qu'on n'expédie pas

à toutes les stations au delà. Par exemple, au lieu d'expédier à une petite station de l'York et Newcastle railexpédiera à la station way, située près de Darlington , de Darlingto.n , d'où le paquet sera ensuite expédié à des-

tination. L'inverse n'a pas lieu : plusieurs petites stations où l'on n'expédie pas directement de Londres expédient , au contraire, directement au bureau de Londres, qui est alors obligé de leur ouvrir un registre.

ARTICLES DE MESSAGERIES.

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villes du nord et. au delà. La compagnie alloue 2 pence ou 20 centimes pour chaque colis de 56 livres et au-dessous, reçus par les entrepreneurs et apportés par eux à la gare. La personne qui me donnait ces renseignements ajoutait.: (ç Quant aux paquets reçus du Nord pour Londres, nos entrepreneurs se chargent aussi de les distribuer à domicile à raison de 3 pence ou

3o centimes pour chaque colis eu-dessous de

56 livres (25 kilog.) et 6 pence (6o centimes) pour poids au-dessus. La plus grande partie des colis est au-dessous des 56 livres. Les poids supérieurs sont l'exception.

Le public peut, à ces bureaux, affranchir les paquets qu'il expédie; les débours y sont payés comme à la gare même, en un mot, ce sont des succursales qui font les affaires de la compagnie ; aussi , pour les encourager, la compagnie perçoit

elle-même 2 pence ou ao centimes d'enregistrement pour chaque colis, de sorte qu'il n'y a point d'avantage à venir directement faire ses envois à la gare même. Les receving offices envoient les colis pour tous Expédition de les trams, mais c'est surtout le soir que leur nom- np°a:rni)el.se uja. i ncsodlies

bre est le plus considérable, et c'est pour cette malle - poste du

raison que tous les elerks sont alors présents. Au soir. fur et à mesure que les voitures ou omnibus des entrepreneurs arrivent, des clerks vérifient si les articles transmis et les sommes remises sont conformes aux factures qui les accompagnent. Au fur et à mesure de la vérification des artiles sont reçus, cles, ils sont classés par les porters suivant leur destination. Pendant ce même temps un porter,venéVefi:sirec sia,ssréase'assisté de deux autres, prend les articles pour user.. tués et expédiés. 21 Tome XI, 1847. colis