Annales des Mines (1847, série 4, volume 11) [Image 159]

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ClIEMINS DE FER ANGLAIS.

ARTICLES DE MESSAGERIES.

En examinant le tableau précédent, on voit

CHAPITRE II.

que la moyenne des expéditions journalières de

ARTICLES DE MESSAGERIES (PARCELS). - TARIFS.

Articles de messageries (Parcels. Les articles de messagerie forment une source importante de revenu sur la plupart des chemins geries entre Londres et Birmin- anglais. Entre Londres et Birmingham, dont la gham. distance est de s 12 1/2 milles, ou en nombre rond de 181 kilomètres, les parcels produisent 54.000 livres par an , soit fr. 1,36o.000. Nombre de coVoici un tableau des nombres de colis expédiés lis expédiés de Londres vers le de la seule station d'Euston square du London Nord dans les années 1844, 1845 and Birmingham railway durant les trois dernière satinées. et 1846. Produit des articles de messa-

MOIS. Janvier Février Mars Avril Mai.

Juin Juillet. Août Septembre Octobre. Novembre. Décembre,

TOTAUX. . .

ItSte.

1845.

50.514

55.126

63.581

42.785 44.632 45.533 49.592

51,570

46,463 53.594 55.378 70.457

43.183 45.393 51.677 56.282 53.500 54.862 56.640 57.809 69.117 65.005 83.800

54.245 53.566 62.583 57.243 55.370 57.273 59.972 67.712 68.076

593.921

693.400

743.670

43.141 44.179 47.453

319

1M6.

92.479

Londres , sur ce railway , s'élève à près de 2.500 colis, Le nombre des colis reçus est d'environ 3 .200,

ce qui fait un total moyen de 3.700 paquets par jour. Deux bureaux sont affectés , dans la gare d'Euston-Square, aux articles de messageries : un bul'eau polir Far liVée rintVardS office et un c

Deux bureaux icaeff,?.ecstésaratiu

oei

de message-

reau pour le départ (outwards office) (1). Be".

existe autant de registres d'expédition qu'il y a de stations auxquelles on expédie, et autant de registres d'arrivée qu'il y a de stations d'où l'on reçoit. Le nombre de ces dernières, y compris les (1) La fig. 1, Pl. VIII, représente le plan du bureau des articles de messageries, à Londres, du chemin de Londres à Birmingham et en réalité de tous les chemins qui se dirigent vers le Nord, dont cette ligne est la grande artère. L'inspection de ce plan indique que les deux bureaux,

de départ et d'arrivée, communiquent entre eux par le Ils.sont surveillés tous les deux par un chef dont le bureau a vue de tous les côtés, même sur le quai par où l'on charge ou décharge les fourgons de messageries, suivant que l'on fait le service de départ ou d'arrivée. Les paquets sont reçus du dehors, pour le départ, par des commis qui se tiennent dans la partie convexe des comptoirs circulaires A, B, qui ont environ un mètre de

hauteur. Les paquets arrivés sont délivrés de la même

manière au moyen des comptoirs C, 1). Le public ne s'introduit jamais dans l'intérieur des bureaux. Le nombre des comptoirs est moindre dans le bureau d'arrivée que dans celui du départ, attendu que le nombre des paquets ou colis expédiés est au moins double de celui des colis reçus.