Annales des Mines (1846, série 4, volume 10) [Image 94]

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SUR L'ÉCRASEMENT DES TUBES CALORIFÈRES

cuivre rouge de 15 centimètres de diamètre extérieur, -une épaisseur triple de celle que l'on donne aux tubes des locomotives, c'est-à-dire une épaisseur de 9 millimètres , ce qui réduirait le diamètreintérieur de ces tubes à 13 cent. 2 ; pour un diamètre intérieur de 15 millimètres, l'épaisseur devrait être égale à 1ornill.,2; telle serait sans doute la moindre épaisseur quel'on aurait dû donner et que l'administration pourrait tolérer à l'avenir, si les tubes en cuivre rouge continuaient à être employés pour les-eha-udières des bateaux à vapeur les Eelairs et les Garônnes. Mais, ainsi que l'observe M. le président de la commission de surveillance de Bordeanx, la question de savoir à quelles conditions l'usage de ces tubes pourra être conservé, après l'expiration du délai d'un au accordé aux propriétaires de ces bateaux, ne doit pas être résolue immédiatement. Espérons que, mieux éclairés, ces propriétaires se décideront à suivre l'exemple des constructeurs anglais et.de plusieurs constructeurs français, qui déjà emploient 'exclusivement les tubes en fer étiré et soudé à- recouvrement. Si, contre notre attente , la fabrication de ces tubes ne prenait pas en :France un développement suffisant pour les besoins de nos-fabricants de chaudières tubulaires, il conviendrait sans doute d'admettre en franchise ou a vee modération de droits , les tubes importés d'Angleterre. quant à présent, il me paraît utile de publier les renseignements contenus dans la notice de M. .Matiès..11 serait nécessaire toutefois, pour l'intelligence .des faits., qu'un dessin des chaudières tubulairessournises aux épreuves fût joint à -cettenotiee. Si la commission approuve les réflexions conte-

.11A-NS-LES-CilAtliDIÈ1tE5 A HAUTE PRESSION.

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nues dans le présent rapport, il pourrait être également utile de le publier à la suite de la notice de M. Manès. En tous cas, l'avis de la commission devrait être transmis à M. le préfet de la Gironde, avec imitation d'en faire connaître le contenu à la commission de surveillance de Bordeaux, ainsi qu'aux armateurs des bateaux.' les Eclairs et les Garonnes et aux constructeurs de chaudières tubulaires. J'estime en conséquence qu'il y a lieu dela-part de M. lésons-secrétaire d'Etat des travaux publics, 10 D'adresser -des remercîments à M. Manès, pour les renseignements qu'il a fournis à l'administration. 2° D'ordonner l'impression dans les Annales des Mines, de la, notice de M. Manès et des dessins qu'enverra cet ingénieur en chef, de faire imprimer à la suite de cette notice, le présent rapport en entier ou par extrait. 30 D'adresser copie du présent rapport Tet de l'avis .de la commission à M. le préfet de -la Gironde, avec invitation de les communiquer à la commission de surveillance des bateaux à vapeur de Bordeaux, aux propriétaires des bateaux à vapeur les Eclairs et les Garonnes, ainsi qu'aux constructeurs de chaudières tubulaires. L'ingénieur en chef des mines, secrétaire de la commissien , rapporteur, CH. COMBES.

La Commission, après en avoir délibéré prouve les considérations cléveloppées.dans le,rapport , et en, adopte les conclusions. L'inspecteur;général des mines, président de la commission L. CORDIER. L'ingénieur en chef des mines , secrétaiM,: CH. COMBES.