Annales des Mines (1845, série 4, volume 8) [Image 18]

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EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE LOCOMOTIVE

dit le lendemain sur les lieux pour en faire l'examen, elle se trouvait dans le même état qu'a la suite de l'accident. Cette locomotive est établie dans le nouveau système établi par M. Vertpilleux , constructeur de machines, à Rive-de-Gier, pour remorquer les wagons de Rive-de-Gier à Saint-Étienne sur la pente de o,o14 que présente cette partie du chemin de fer. La chaudière a la forme tubulaire ordinaire, mais au lieu d'être placé dans un coffre, le foyer se trouve dans un cylindre intérieur. Elle

repose sur un cadre porté par quatre roues de

1m,24 de diamètre et des deux côtés duquel sont placés deux cylindres horizontaux de 0"1,22 de diamètre et om,75 de course. Mais le tender à la suite, qui repose sur quatre roues pareilles, porte aussi deux cylindres semblables et semblablement placés qui reçoivent directement la vapeur de la même chaudière par une série de tuyaux coudés à

divers intervalles et dont la flexibilité se prête très-bien aux variations de position respective des deux voitures.

L'on voit en résumé que le nouveau remor-

queur se compose, à vrai dire, de deux locomotives accouplées, dont l'une porte la chaudière et l'autre le combustible ainsi que l'eau d'alimentation. Sans surcharger les .rails et en profitant du

poids du tender, la nouvelle machine peut par suite opposer au frottement de première espèce ou

de glissement des roues contre les bandes une résistance proportionnelle à l'ensemble du poids des deux voitures, montant à 22 tonnes et moyennant une puissance de vaporisation suffisante, elle sera susceptible dès lors de produire un travail utile considérable.

SUR LE CHEMIN DE FSR DE ST-ÉTIENNE A LYON. 35

Les dimensions de la chaudière sont les suivantes Longueur du cylindre extérieur, non compris celle de la boite à feu Diamètre de ce même cylindre Lonzueur du cylindre intérieur servant de foyer. Diamètre de ce cylindre. Epaisseur de la tôle du cylindre extérieur. . Epaisseur de la tôle du cylindre intérieur. . . Nombre des tubes en laiton par lesquels passe la flamme.

Longueur de ces tubes. Diamètre de ces tubes Epaisseur du mélal dont sont formés ces tubes. Diamètre des soupapes de sûreté placées aux extrémités

mèt,

3,85 1,20 1,85 0,92 0,010 0,012 117,

2,00 0,05 0,005 0,072

Cette chaudière a été construite à Rive-deGier, dans les ateliers de M. Vertpilleux, et elle subit, en date du 3 juin 1843, l'épreuve légale par la pompe de pression.. La machine fut alors mise en activité, et l'on essaya d'abord de brûler

de la houille, niais l'on n'obtenait de la sorte qu'une vaporisation insuffisante, et l'on revint bientôt à l'usage du coke. Et1 'inême temps, l'arrivée de la vapeur dans les cylindres se faisait

d'une manière très-irrégulière, et il arrivait qu'en certains moments la production de la vapeur était surabondante, tandis qu'en d'autres elle était tout à fait insuffisante : entraînée par la vapeur, l'eau pénétrait en outre facilement dans les tuyaux d'admission , et cette introduction dans les cylindres était très-préjudiciable à la marche des machines. Le constructeur se décida alors à adapter à la partie supérieure de la chaudière une sorte de couvercle faisant, fonction de magasin à va-

peur. Cet appareil fut fait en cuivre de 2milli-