Annales des Mines (1845, série 4, volume 7) [Image 155]

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pÉTENTE 'VAItIABLe

,

APPLICABLE AUX LOCOMOTIVES.

.0grgé suiple tender, s'en.trouvait ,155. grammes qui avaient été retirés du foyer dans l'expérience de la veille, et qui par conséquent pouvaient avoir perdu environ un tiers,,de,lenr

puissance,,calorifique. Si l'on avait emploictpig ce coke dans l'expérience du 26, il conyentlnit

'Cle faire une déduction d'environ 54 kilogramraep

de coke ; mais comme le coke retiré du foyer était mélangé avec l'autre, il n'est guère possible d'apprécier la réduction à opérer. Toutefois il est

eertain que même les chiffres de 3k,12

et 31',89t,

tout faibles qu'ils sont, devraient encore être réduits. Tension de la vapeur.

Pendant le trajet de Mulhouse à Colmar, la balance indiquait pour la force élastique vapeur une variation entre 3 3/4 et 4 1/2 atmos7 pheres; pendant le retour, cette force élastiqtie n'est jamais descendue at.47dessous de 4 atnaosr phères; elle a été ordinairement .4 1/2 à 43/4 tmosphères , condition- analogue à celle de .1"ex-

rmilemn02(103 nérience du 25.. Action de la détente.

En ce qui concerne l'action de la détente,,noas tTOUV.0FIS 1;t faisant abstraction des moments

d'armée et de départ, qu'à, la descente la locor motive a passé avec

6/8 de détente devant

1d., id.

418

!b-i bornes kilométriqupsi

2

i 6

id.

ic-

Ribio

la vapeur n'agissant en plein qu'au' départ. Et qu'a la remonte, le Véloce a passé avec 6/8 de détente devant 3.3 bornes kilométriques; 5/8 ici. idà,' 2/8 id. id. 91 itrr.

35,

309

C'est-à-dire que, dans la dernière partie dç l'expérience, la vapeur a presque constamment agi avec le maximum d'expansion. Il est même à remarquer que l'on a démarré quatre fois avec 6/8 et une fois avec 5/8 de détente ; les autres Ibis avec le minimum 2/8. Ce résultat est d'autant plus remarquable que les charges à traîner à la descente et à la montée étaient entre elles à peu près comme 38 à 52,

et que, par ,conséquent , dans la deuxième

partie de l'expérience, la machine devait exercer un effort ,beaucoup plus grand que clans la première. Dans

l'expérience dont il s'agit le Véloce est

allé De Mulhouse à Colmar, 5 non compris Vitesse moyenne

Et de Colmar ) à Mulhouse , j non compris Vitesse moyenne

I

do

43kilom. en 80',5 9'5 de stationnement.

32k. à rheatî. -

en

7' 9 de stationnement.

30,1 à l'heure.

et si nous comprenons la .11.i.irée des stationne-

la vitesse moyenne est dans le prtern:ti: cas 28"°',6 à l'heure. Dansle,second cas 27,5 à l'heure. La yitesse moyenne générale, en réunissant. kA deux parties de l'expérience, est : ra

eents,

_

Non compris les stationnements 31 k. à l'hevr,g, Compris les stationnements 28, 1 à l'heure. _Il résulte de ces chiffres que, dans les conditions,

habituelles de charge et de vitesse desconvoisor, dinaires, le Véloce a consommé beaucoup moins de coke que les meilleures machines à détente fixe,

grâce sans doute 4 Xagtion du mécanismei4gu4

Vitesses.