Annales des Mines (1844, série 4, volume 6) [Image 164]

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EXPLOSION DE LA CHAUDIÈRE DU BAISAI; Lt

EXTRAIT Du rapport ,de la commission de surveillance des bateaux à vapeur établie à Lyon, sur la rupture de la chaudière du bateau à vapeur le Zéphyr.

Un nouvel accident vient d'avoir lieu sur l'un des bateaux à vapeur qui naviguent sur la Saône, entre Lyon et Chillon.

Le bateau à vapeur le Zéphyr, appartenant à la compagnie Bonnardel frères et Four, parti de Chaton le 26 août dernier, venait de toucher au port dit de la Colonne, lorsque la tôle s'entr'ouvrit à l'avant de la chaudière , et livra passage à un abondant jet de vapeur et d'eau bouillante, qui atteignit dans leur cabine deux des chauffeurs et occasionna leur mort. Un autre chauffeur et le mécanicien se trouvaient un instant auparavant devant la chaudière même; mais voyant le métal se déformer. sous l'action de la vapeur, et prévoyant sa rupture immédiate, ils s'empressèrent de monter sur le pont, et se dérobèrent ainsi à une mort certaine. Les passagers étaient encore peu nombreux, et il se répandit parmi eux une véritable panique, mais un seul d'entre eux reçut quelques blessures, et l'on ignore quelle en sera la gravité (1). Cet accident a été , de la part de la commission de surveillance de Chillon, l'objet d'une vi(1) Il est mort à l'hôpital.

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site et dune enquête spéciale, et le bateau n'est redescendu à. Lyon que le 29 août dernier. La commission de surveillance du département du Rhône s'est alors transportée à bord du bateau,

afin de constater quelle était la nature de la rupture, et dans quel état se trouvaient les appareils de sûreté. La machine du Zéphyr se compose de deux cy.-' lindres oscillants, de 46 centimètres de diamètre et de t mètre de course; elle fonctionne à haute pression , détente et condensation. La vapeur est fournie par une chaudière unique, tubulaire et munie de deux foyers intérieurs. Le diamètre extérieur de la boîte à feu est de im,7o et la longueur de 2m,4o. Les tubes sont au nombre de 33 ils ont 12 centimètres de diamètre et

4.m,8o de longueur.

Les deux foyers sont. Séparés l'un de l'autre par un espace rempli d'eau, compris entre deux t'aces planes, distantes de 78 millimètres au mileu de la hauteur et de s 35 aux parties supérieures et inférieures. La chaudière se termine en outre à l'avant par

un fond plat percé de deux grandes ouvertures correspondantes au X foyers et à leurs cendriers.

C'est à la jonction de ce fond plat et de la par-

tie concave, formant le cendrier du foyer de droite, que s'est produite la rupture, et elle paraît avoir été déterminée par la déformation de cette partie concave, sous l'action de la vapeur qui tendait à l'écraser, et agissait avec d'autant plus de prépondérance que cette surface intérieure n'était réunie par aucun tirant à l'enveloppe extérieure. La fracture a porté sur le fer d'angle qui réunissait ces deux parties et qui s'est brisé en ouvrant