Annales des Mines (1843, série 4, volume 4) [Image 412]

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826 manoeuvres des chauffeurs ou aides qui sont sous ses

ordres. 11 doit conduire lui- même la machine lorsque le bateau s'arrête pour prendre ou débarquer des passagers ou des marchaudises transportes sur des batelets. S'il arrive que le bateau s'engage dans un banc de sable, le mécanicien fera fonctionner la machine, avec les plus

grandes précautions, dans le sens indiqué par le capi-

taine, et se gardera bien de surcharger les soupapes pour augmenter la tension de la vapeur. Un bateau fortement engravé ne peut pas être dégagé par la machine. L'équipage doit agir avec des gaffes qui s'appuient sur le fond

de la rivière, et, quand ce moyen ne suffit pas, il faut alléger le bateau et recourir à des chevaux de halage ou à un bateau remorqueur. Pendant que le bateau est ainsi arrêté, le mécanicien doit 'ralentir l'activité du feu, ouvrir une issue à la vapeur par 'une des soupapes, alimenter la chaudière, et se conduire en tout comme il sera dit ci-après, en parlant des stationnements du bateau. Si la force de la machine est insuffisante pour remon-

ter un courant trop rapide, le mécanicien ne doit pas

forcer la tension de la vapeur pour surmonter l'obstacle qu'il rencontre ; il ne doit pas non plus forcer la tension pour gagner de vitesse un autre bateau. Le mécanicien vérifiera très-fréquemment la situation du niveau de l'eau dans chacun des tubes indicateurs en verre qui sont placés aux deux côtés de la face antérieure de la chaudière. S'il s'apercevait que le bateau a pris une. position assez inclinée pour que les parois des carneaux ou conduits de la flamme et de la fumée situés sur un des côtés, fussent relevées au-dessus de la surface de l'eau dans l'intérieur de la chaudière, il préviendrait immédiatement le capitaine qui devrait faire redresser le bateau, soit en dépl,çant une partie du chargerne: t, soit en invitant les passagers à se transporter sur le côté du bateau qui est relevé. S'il venait à reconnaître que le niveau moyen de l'eau dans la chaudière est descendu par une circonstance fortuite au-dessous de la partie supérieure des carneaux ou conduits de la flamme et de la fumée ; ii ouvrirait immédiatement les portes du foyer, pour ralentir la combustion et faire tomber la flamme ; il se garderait de s,oule-

027 ver les soupapes de sûreté, préviendrait le capitaine et laisserait les portes du foyer ouvertes, sans charger du combustible frais sur la grille, jusqu'à ce que l'alimentation eût ramené le niveau de l'eau, dans l'intérieur de la chaudière, à sa hauteur habituelle. Le mécanicien doit inscrire, d'heure en heure, sur le CIRCULAI?. Eti.

registre à ce destiné 1 La hauteur du manomètre ; La hauteur de l'eau dans la chaudière, relativement à la ligne d'eau; 30 Le lieu où se trouve le bateau.

Il signe, à la fin de chaque voyage, ces indications dont il çertifie l'exactitude. § 5'. DES STATIONS OU ESCALES.

Aux approches des points de stationnement, le mécanicien doit prendre lui-même la conduite de la machine. Aussitôt qu'elle cesse de fonctionner, il doit ouvrir les portes du foyer pour ralentir l'activité de la combustion si la tension de la vapeur dans la chaudière approche de la limite qu'elle ne doit pas dépasser, et qui est accusée par le manomètre ou par le soulèvement des soupapes, il ouvrira l'une des soupapes, et la tiendra soulevée, pour

donner à la vapeur une libre issue, jusqu'à ce que la tension de la vapeur, accusée par le. manomètre, soit

descendue fort au-dessous de sa limite supérieure; il fera en même temps alimenter la chaudière, au moyen de la pompe auxiliaire, mue par une petite machine particu-

lière ou manoeuvrée à bras, afin que la chaudière soit remplie d'eau jusqu'à la hauteur de la ligne d'eau tracée extérieurement sur le massif du fourneau ; il vérifiera, par l'inspection du niveau de l'eau , dans les deux tubes indieateurs en verre, si le bateau est droit dans le sens transversal , et, dans le cas où il serait assez fortement incliné d'un côté pour que l'eau laissât un des carneaux au-dessus de son niveau, il fera prévenir le capitaine. Quelques instants avant le départ, il fermera la soupape quand elle sera restée ouverte, poussera le feu pour faire monter la tension de la vapeur, disposera tout pour être prêt à manoeuvrer, et mettra entin la machine en jeu, sur l'ordre donné par le capitaine..