Annales des Mines (1843, série 4, volume 4) [Image 411]

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824 cuictiLAIREs. et chaudières. Je vous en adresse un exemplaire en placard. Je vous prie, monsieur le préfet, de m'accuser réception de la présente circulaire, dont je vous transmets des expéditions pour les membres de la commission de surveillance instituée clans votre département. Recevez, monsieur le préfet,. l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre secrétaire d'État des travaux publics 3,8. TESTE.

Bateaux

à vapeur.

Instruction du 25 juillet 184.3 , sur les mesures de précaution habituelles à observer dans l'emploi des appareils à vapeur placés à bord des bateaux qui naviguent sur les .fleuves 'et rivières.. § Pr..OBSERVATIONS GÉNÉRALES.

Le propriétaire d'un bateau à -vapeur doit attacher la plus grande importance au choix du capitaine et du mécanicien qui seront charges de la conduite du bateau et de celle de l'appareil moteur. Le capitaine doit posséder une connaissance exacte de la rivière sur laquelle navigue le bateau. Le mécanicien doit connaître toutes les pièces de là machine à vapeur, les appareils de sûreté -dont la chandière est pourvue, l'usage de chacun -de Ces 'appareils ; doit être capable de conduire la machine avec habileté, et d'exécuter avec promptitude les manoeuvres ordonnées par le capitaine ; il doit entretenir la machine en bon état, savoir quelles sont les précautions à prendre au départ, à l'arrivée du bateau, pendant les escales, et eu ca d'accident durant la marche. Le capitaine et le mécanicien doivent être sobres, pru-

dents, attentifs, exempts de tout défaut qui pourrait

troubler ou détourner leur attention pendant le travail, et leur faire perdre de vue que la sûreté du bateau et la vie des passagers sont sous leur sauve-garde.

CIRCULAIRES.

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VISITE ET NETTOYAGE DE LA CHAUDIÈRE ET DE LA MACHINE DANS L'INTERVALLE DES VOYAGES.

Après chaque voyage, le mécanicien doit visiter minu-

tieusement dans toutes leurs parties la chaudière et la machine. Il vide la chaudière et la nettoie toutes les fois

que cela est nécessaire, afin que les sédiments ne s'accumulent pas dans son intérieur et n'y forment pas des dépôts endurcis et incrustants, qui adhéreraient aux parois. Il vérifie si les soupapes, le manomètre, les indicateurs du niveau de l'eau, les pompes alimentaires, sont en bon état. Il nettoie et fourbit la machine., visite les pièces mobiles , telles que tiroirs , soupapes, pistons ; resserre ou refait les garnitures des pistons et tiroirs; -enfin remet en ordre, l'ait remplacer ou réparer, au besoin, toutes les parties de l'appareil à vapeuripii sont dérangées ou détériorées: Si le mécanicien reconnaiss,iit qu'Une, chaudière, en raison de sa forme, ne peut être visitée et nettoyée complètement, et que des sédiments vaseux ou incrustants peuvent se loger et s'accumuler 'sur quelques points, il en avertirait le propriétaire du bateau. DE LA. MISE EN FEU ET MI DÉPART.

Le mécanicien se rendra à bord, assez tôt avant l'Wure du départ, pour présider à la mise en feu. Il s'a,surera

de nouveau si les soupapes, le manomètre et les indicateurs du niveau de l'eau sont en ordre. Avant de faire allumer les feux, il veillera à ce que les chaudières soient remplies d'eau jusqu'au niveau de la ligné d'eau tracée sur le corps des chaudières ou .les parements des fourneaux. Lors du-départ, il mettra la machine en jeu, sur l'ordre du capitaine, et la manoeuvrera lui-même, jusqu'à ce que le bateau soit en pleine rivière et ait pris sa marche ordinaire. §4e DES DEVOIRS DU MÉCANICIEN PENDANT LA MARCHE.

Pendant la marche, le mécanicien, lorsqu'il ne Conduit pas lui-même la machine, ne doit cependant quitter le local de l'appareil moteur que pendant de courts intervalles; il doit constamment surveiller la conduite et les