Annales des Mines (1842, série 4, volume 1) [Image 301]

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DE LA BOHÊME.

Goo

COMBUSTIBLES FOSSILES

Tableau de la consommation de Prague, en combustible de toute espèce, année par année, de 1830 à 1839. Bols

Bois

dur et bois de pin,

-

Cordes.

blanc, petit

TOTAL

pour

bois

Ca An ISON

HOUILLE.

de bois,

les

et fagots.

bois.

Cordes.

Cordes.

Mesures Mesures ---......-..-.......-- ...-........_.....____.,,...-_, nu tri(Innautrif ch,eni,. aise,. .,. ,.

r

,

quintaux,

1830 ii 311 15.783 .57.097 10 102 1831 4.766 4 / .253 46.019 8.863 1832 5 828 38 413 44 241 11.269 1833 5.184 46.190 51.374 10.196 I834 9.55o 82.552 92 102 1o.713 1835 3.813 41.13o 44.965 12.098 1836 3.823 32.4to 36.235 11.877 1837 453j 44 .17 148.698 12.668 i1838 5.307 41.063 46 370 12.668 11839 l

5.199 40 963 i46.162 15 789 -

I

tonnes,

quintaux.

566 187.760 496 188.182 631 195.953 571 202.021 Goo 244.611 677 264.311 665 285.519 710 293.917 710 339.209 884 433.117

....-----

C) La corde représente 2 sieres et demi.

tanne,

!

IO .515

1

io.538 r 10.973 11.313 13.698 14.801 15.989 16.459 18.9 24.255

60I

Mais les regards des exploitants se tournent vers le Danube, qu'ils considèrent comme devant indéfiniment étendre leur rayon d'activité.

La navigation à vapeur existe déjà sur le Danube , à partir d'Ulm jusqu'à son embouchure. Elle doit y prendre un grandi essor. Peu de fleuves au monde ont une destinée comparable à celle du Danube. il n'y en a aucun en Europe dont le cours soit aussi long. Il n'y en a pas un au monde qui compte dans son bassin des populations aussi nombreuses (1). Si , dans ce bassin , la houille arrivait à portée des consommateurs à un prix qui ne fût pas excessif, la consommation devrait graduellement s'élever à un -chiffre considérable. Qui ne conçoit ce qu'absorberait la seule ville de Vienne avec ses ltoo.000 habitants , avec ses hivers

.

-

Ainsi dans la ville de Prague, pendant que la

consommation de bois restait stationnaire ou même diminuait, celle de houille (1) augmentait en neuf ans dans le rapport de 187,760 à 433,117, c'est-à-

dire de 135 p. o/o. Prague ne prendrait probablement qu'une m édiore dose des charbons delta dnitz.

Butschirad et Salan sont plus rapprochés. Déjà pourtant il entre à Prague une certaine quantité de charbon de Radnitz. L'excellence de celui-ci

pour le chauffage domestique lui assurerait, même à un prix plus élevé, un certain débouché. (1) Il entre à Prague du lignite, mais dans une faibie proportion. Il est, dans le tableau précédent, assimilé à la bouille.

rigoureux, avec ses briqueteries que le mode de construction adopté dans cette capitale tient en activité , avec ses ateliers de tout genre.? Vienne reçoit encore peu de combustible minéral; cependant, sous ce rapport, sa consomma(1) L'étendue de son cours est d'environ 2.800 kilomètres. Le Rhin n'en a que 1.200; la Loire, 1 000; la

Seine , 700; la Tamise. 350. Son bassin occupe un espace quadruple de celui du Rhin , sextuple de celui de la Loire, décuple de celui de la Garonne, trente-cinq fois plus grand que celui de la Tamise, et presque une fois et demie aussi vaste que la France. Il est vrai que , depuis la découverte du nouveau monde, le Danube peut, aux yeux du géographe théoricien et du naturaliste, n'être plus que de taille médiocre, car il est autant dépassé par le fleuve des Amazones et par le Mississipi qu'il dépasse lui-même le Rhin ou la Loire ; mais aux yeux de l'administrateur, qui mesure l'importance des diverses régions du globe d'après leur population, et qui fait peu de cas des soli-

tudes , le Danube maintenant n'est ni plus ni moins

que le premier fleuve que notre civilisation ait touché.

Vallée dut Danube:. Vienne