Annales des Mines (1839, série 3, volume 15) [Image 358]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

JURISPRUDENCE DES MINES.

Les travaux de consolidation à faire dans l'intérieur de la mine, à raison de la traversée du chemin de » fer, et tous dommages résultants de cette traversée peur » le concessionnaire de la mine , seront à la charge de la » compagnie du chemin de fer. » Les lois adoptées dans les sessions dernières ont consacré cette disposition , qui sans doute préviendra pour l'avenir des difficultés semblables à celles que l'exécution du chemin de Lyon à Saint-Étienne a fait naître.

Il nous. a paru que dans des questions si graves qui

touchent à la propriété des mines, il importait de rappeler les considérations diverses qui se sont produites , d'eNposel' les raisons sur lesquelles chaque opinion s'est appuyée, et qu'une discussion de cette nature , dans laquelle nous avons essayé d'apporter le tribut de nos réflexions personnelles , pourrait offrir quelque intérêt.

707

ORDONNANCES DU

,

ET DÉCISIONS DIVERSES,

Concernant les mines, usines, etc. PREMIER SEMESTRE 1839.

Ordonnance du 7 janvier 1839, portant que

tocard MM. VARNIER-COURNON et D'EGREMONT sont auto-'yeePat0111let'

risés à construire un bocard à mines avec patoztil-Bcrlere let surie territoire de BONNET (Meuse) , au lieu dit FERME DE MORANLIEU, à 50 mètres environ au-des-

sus du chemin de Bonnet à Ribeaucourt , en uti-

lisant à cet et les eaux dérivées du ruisseau du Va D'ORMANSON.

Ladite ordonnance , et celles .qui suivent et qui concernent ,des établissements de même nature, contiennent des dispositions spéciales relatives à l'établissement de bassins pour l'épuration des eaux bourbeuses provenant du lavage du minerai.

Ordonnance du 7 janvier 1839, portant

que

M. TRINQUÉ est autorisé à établir une forge catalane, à un seul feu, dans la commune de LACOURT, arrondissement de SAINT-GIRONS (Ariége) , sur la

Forge catalane, à Lacourt.

rive gauche du SALAT et sur une dérivation de cette rivière.

Ordonnance du 7 janvier 1839, portant que M. JO Lavoir à cheval seph GAUTH1ER est autorisé à établir un lavoir à et A bras , à cheval et deux lavoirs à bras pour le lavage du Sainte-Reine.