Annales des Mines (1837, série 3, volume 11) [Image 185]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

368

369

_gommoolopme

CARBONISATION DU BOIS, etc.

Déchet réel et apparent du charbon dans les halles.

Pour terminer ce qui nous reste à dire sur la carbonisation, nous n'avons plus qu'un mot à ajouter relativement au déchet réel et apparent qu'éprouve le charbon dans les 'halles des usines. Il est extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, de réunir les éléments de cette évaluation , au moins en ce qui concerne le déchet apparent. Le déchet réel est celui qui provient du fraisil et des menus débris. Il est très-variable d'une usine

à l'autre, 'eu égard à la manière dont on le vide des bannes, à la manière dont la carbonisation est conduite, et à la nature du charbon. On l'évalue dero-r à -, sans qu'on puisse rien préciser de plus à ce sujet. Le déchet apparent varie dans des limites encore beaucoup plus larges. Il dépend d'une foule d'éléments: la manière d'arranger le charbon dans la banne qui sert de mesure, de le placer dans la halle, du temps de son séjour, d'où dépend son tassement, de sa fragilité plus ou moins grande.

Il se casse, se réduit en morceaux, et la place qu'il occupe varie dans cette circonstance. 11 est

telle usine où le déchet apparent a été négatif au bout d'une année, c'est-à-dire où l'on a observé une augmentation de volume qui provenait sans doute des variations de mesurage.

Quoi qu'il en soit, la fraction que l'on adopte le plus généralement, pour représenter le déchet apparent, est-8-`.

MÉMOIRE Sur les terrains volcaniques des environs de Naples; ( suite ) Par M.. DUFRÉNOY, Ingénieur en chef des mines.

Ill. GROUPE DU VÉSUVE.

Disposition générale.

J'ai déjà indiqué, au commencement de ce mémoire, que le Vésuve, dont la forme générale est conique, est isolé de toutes parts, et qu'il s'élève au milieu du terrain de tuf dont j'ai fait connaître la composition. La base de cette montagne a environ 35.000 mètres de circonférence, et sa hauteur, au-dessus de la mer, est de

Vésuve est 1.198 mètres (I). Elle se compose de deux parties Le composé do disthictes , l'une conique assez aiguë, occupe le deux parties centre du groupe, et constitue le Vésuve propre- distinctes.

ment dit; la seconde, que l'on désigne sous le nom de Somma, forme une enceinte circulaire qui enveloppe le cône central sur environ la moitié de sa circonférence. Si cette vaste enceinte était continue, elle opposerait une barrière insurmontable aux coulées de laves; mais cette digue est ouverte du côté de: (1) La hauteur du 'Vésuve n'est pas constante , elle change par suite des exhaussements de laves, ou de l'éboulement des parois du cratère ; en 1822, elle a diminué de près de 60 mètres par un accident de cette nature.