Annales des Mines (1836, série 3, volume 10) [Image 280]

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TABLEAU

Valeurs numériques des inclinaison: par rapport à l'horizon de divers talus connus dont on peut se servir comme terme de comparaison. PENTE

par mètre, m.

0,0029 Pente à peu près insensible à l'ceil o,005o Pente qu'on cherche aujourd'hui à ne pas dépasser dans le tracé des chemins de fer Pente du chemin de fer de Rive-de-Gier à Givors (Les chars descendent d'eux-mêmes sur cette 0,0060 pente ) Pente déjà très-sensible à l'oeil (mesurée sur la route de Saint-Malo à Matignon, Côtes-du-Nord). 0,0099 0,0104 Pente maximum du chemin de fer de Liverpool à Manchester 9'6 Pente du chemin en fer de Saint-Étienne à Rive-de-Gier. ( Les chars livrés à eux-mêmes y 0,0140 acquièrent une très-grande vitesse, source de nombreux accidents. ) o,o3oo Pente de la grande r. ute de la montagne de Tarare ( entre Lyon et Roanne ) Pente d'une portion de route , médiocrement inclinée , mesurée entre Saint-Malo et Matignon ( Côtes-du-Nord )

Pente d'une partie de la route de la Faucille, dont l'inclinaison semble déjà assez notable entre l'embranchement de la route de Nyon et la Combe-de-Mijoux ( Jura ). Pente des plans inclinés du chemin en fer de Saint-Étienne à Roanne ( On y remonte les chars à l'aide de machines fixes ) Pente maximum tolérée actuellement en France dans le tracé des routes royales Pente maximum de la route du Mont-Cenis Pente d'une portion de route que les voitures fortement chargées ne peuvent descendre sans enrayer (Mesurée près de Belle-11e-en-Terre, Côtes-du-Nord) Pente maximum de la route du Simplon Pente maximum des rampes destinées au passage de l'artillerie (â Paris ). Pente desparties les plus rapides de la rue de la Montagne-Sainte-Gene

at

en degrés sexagésimaux.

degrés. min. s.

16'00 17.1I

20.38 34.00 35.46 48.07 1043.06

0,0381

2. 11.00

°,°495

2.50.00

o,o5oo o,o5oo o,o700

2.51.45 2.51.45 4.00 15

o 0764

4.22 oo 5.42.38 5.42.38 6 oo.00

o l000 , OIt=

Pente d'une portion de route qui parait très-rapide entre Saint-Malo et Matignon (Côtes-du-Nord). 0,1103

Pente de la partie de la route la plus inclinée entre Carhaix et Gourin ( Finistère ). ( Elle est dangereuse à descendre en voiture, même en enrayant ) 0,1614 Pente maximum des rampes dans les ouvrages de fortification 0,1666 Pente d'une portion de route assez rapide pour devenir glissante et difficile à parcourir après la pluie ( mesurée près de Pleiben, Finistère ) 0,1723 Pente du chemin qui monte au Menez-Brée ( Côtes-du-Nord ). ( C'est à peu près la limite des pentes sur lesquelles on emploie habituellement les charrettes ) 0,1875

6.10 9.10.00 9.27.411

9.46.30

io.38.00

Portion de route que les voitures ne montent qu'avec la plus grande, peine pour arriver au

bureau de douanes de Meleck près Reiclaenhall ( Bavière ). Elle touche évidemment à la limite de celles sur lesquelles l'emploi des voitures est possible 0,2309 Pente très-rapide qu'on ne peut pas descendre en voiture ( Humboldt, Relation historique tome ler, pag. 333 , in-8. ) o 2679 Pente de quelques grèves de la rade de Brest, sur lesquelles on marche très-difficilement quand elles sont couvertes de gouiimon glissant ( algues et fucus ) 0,2679

13.00.00 15.00.00 15.00.00

Pente sur laquelle serpente le chemin des Mulets, qui monte du village de Val-Severanche aux premiers chalets de la montagne de Juan ( Val-d'Aoste ). Cette pente se présente très-ha

bituellement dans les flancs des vallées alpines Pente que dépassent rarement les flancs couverts de joncs marins, de bruyère ou d'herbe fine des vallées de Belle-11e et du reste de la Bretagne . . ( C'est à peu Pente d'une rampe taillée dans le roc pour descendre à une batterie à près la limite des surfaces pierreuses unies sur lesquelles un homme puisse monter et descendre facilement ) Pente d'un escalier dont les marches ont une largeur double de leur hauteur. ( Un pareil escalier parait très-roide ) Pente couverte de joncs marins, à peu de distance de Saint-Brieuc , sur la route de Paimpol ( Côtes-du-Nord ) (Elle parait extrêmement rapide. )

o 3256

19.00.00

0,4453

23 à 25.00 00

0,4663

25.00 oo

0,5000

26.34.00

0,5095

27.00.00

Pentes couvertes de gazon et de granges dispersées entre Lourtier et le Chabley sur le flanc droit de la vallée de Bagnes (en Valais). ( Cette pente peut déjà être citée comme très-rapide parmi les pentes gazonnées des Alpes ) o 5543

29.00.00

Pentes les plus fortes que les mulets puissent monter lorsqu'ils sont chargés (Saussure,S 774). Des mulets non chargés peuvent monter des pentes encore plus rapides 9,5543

29.00.00