Annales des Mines (1832, série 3, volume 2) [Image 230]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

MINES DE CHARBON-

45.6

QUI APPROVISIONNENT PARIS.

OU à Paris. Aussi les construit-on le plus légère ment qu'il est possible, avec les sapins des montagnes au milieu desquelles court la Loire dans son origine. Leur charge dépend de la hauteur des eaux ; ils partent par équipes de 8 à 12. A Roanne on transborde la charge de quelques-uns dans les autres. On donne une nouvelle surcharge à Briare, une autre à Saint-Mamert. Communément , au départ d'Andrezieux 25 tonnes,. chaque bateau porte

à Roanne .......

36

42 (I). à Briare 55 à Saint-Mamert AParis, un bateau n'est vendu que 110 fr. (2): Il coûtait, en 1828 à Andrezieux , 3oo f. environ; un peu auparavant il valait 600 fr. Le trajet parcouru, d'Andrezieux à Paris, est de 552 kilomètres, savoir : de Saint-Étienne à Andrezieux. d'Andrezieux à Roanne

de Roanne à Briare

Canaux de Briare et de Loing. . Seine

22 kil: 8o 35o

io8 92

552 ka: D'importantes améliorations vont être apportées à cette ligne de transport. Un chemin de fer est achevé entre Saint-Etienne et Andrezieux.Un autre est en construction entre Andrezieux et

amener une baisse notable dans le prix du fret d'Andrezieux à Paris. il est probable que leur

effet se bornera , en ce qui concerne les charbons, à assurer la régularité des transports, et à mettre fin à ces variations subites, qui sont si fréquentes dans leur cours commercial. il s'en faut, au reste, que ces divers travaux touchent à leur terme. Rien

n'a encore été commencé ni même décidé pour les 55 kilomèt. compris entre Roanne et Digoin, et les versemens imposés à la compagnie soumis-

sionnaire du canal latéral de Digoin à Roanne sont bien loin d'être suffisans. A la fin de 1829 ,le prix du transport de Saint-

Etienne à Paris coûtait, par hecto'. comble de

12 à la voie de Paris : De Saint-Etienne à Andrezieux , par le .

chemin de fer

(2) L'acheteur du charbon ne paie le bateau que 6o fr. et le revend 11( o.

ofr, 38o

Faux-frais à Andrezieux , déchet. . D'Andrezieux à Charenton, à raison de 61 f. 5o la voie d'Andrezieux (1).

o ,18o

De Charenton au port Saint-Paul. Entrée à Paris, et droit de mesurage. Débarquement et mesurage

o , 66o

A déduire pour bénéfice sur le bateau.

Roanne.Un canal latéral à la Loire est commencé

(i) La charge pourrait être beaucoup plus forte sur les canaux de Briare et de Loing ; on pourrait y avoir un tirant d'eau de o, $6, mais les dispositions vicieuses du tarif obligent les bateliers à ne pas dépasser (Y., 65.

457

entre Digoin et Briare. Cependant l'exécution entière de tous ces ouvrages ne paraît pas devoir

Ou par voie

2 ,72o o

,

o

,

.

.

662 o83

4 ,o85 o , 09

3 ,995 37 ,93

(i) A Andrezieux, le charbon se vend à la voie de

20 benes : la bène d'Andrezieux est ÷ en sus de celle de Saint-Etienne. On estime que io6 voies d'Andrezieux en font 200 de Paris.

Tome 11,-1832.

3o

Prix

du transport.