Annales des Mines (1832, série 3, volume 2) [Image 114]

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SUR LES MINES DE MONS.

engagées dans une lutte inégale, et elles ne tarderont pas à être absorbées par les grandes com-

dans l'Escaut, qu'ils remontent jusqu'à Cambrai. il y a du côté de Valenciennes quelques écluses simples à remplacer par des sas éclusés. Ces travaux vont être mis en adjudication. A Cambrai ils passent dans le canal de SaintQuentin , qu'ils parcourent dans toute son

pagnies. Une autre cause qui tend à diminuer le nombre

Capital

des exploitations consiste dans l'épuisement de quelques-unes d'entre elles qui figurent encore aujourd'hui parmi les plus importantes. Il est certain que plusieurs des établissemens du Flénu se trouveront arrêtés dans quelques années, parce que tout leur terrain sera dépouillé. Une pareille centralisation ne s'opérera certainement pas sans que des intérêts particuliers ne soient gravement froissés ; c'est la conséquence de l'état actuel de l'industrie, les malheurs individuels y sont presque toujours la condition du progrès. Indépendamment d'une meilleure exploitation,

emPlc'Yé à qui amènera nécessairement une baisse dans les

l'exploitation

du bassin, prix de vente, il en résultera un autre avantage

Transport de Mons à Paris.

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OBSERVATIONS

par la diminution du capital nécessaire à l'exploitation du bassin de Mons. Pour une extraction de 12,000,000 à13,000,000 d'hectolitres combles, ce capital est aujourd'hui d'au moins 3o,000,000 fr. et probablement beaucoup plus. Au moyen d'un système unitaire de travaux, il pourrait être ré-. duit des La majeure partie des charbons de Mons s'embarquent sur le canal de Mons à Condé. Toutes les exploitations sont situées au midi de ce canal, à une distance de 3 à 4 kilomètres au moins. Ce canal a été livré au commerce à la fin de 1814.

Il est à grande section, d'une navigation trèscommode.

De là pour arriver à Paris, voici la route suivant laquelle ils se dirigent : à Condé ils entrent

étendue.

La partie la plus voisine de l'Oise, dite canal Crozat, date de 1785; l'autre partie, de SaintQuentin à Cambrai, n'a été livrée à la navigation qu'en 181o. C'est un canal à grande section. A Chauny, ils rencontrent l'Oise, qu'ils descendent jusqd à son confluent avec la Seine, à Conflans-Sainte-Honorine; de Confians ils remontent à Paris. L'Oise manque souvent d'eau. On s'occupe d'y remédier efficacement en la canalisant, et en la remplaçant sur une partie de son cours par un canal latéral. La distance totale ainsi parcourue est de 34o kilomètres , savoir 12 kil. Sur le canal de Mons à Condé. . . 53 De Condé à Cambrai par l'Escaut. . De Cambrai à Chauny par le canal Saint- Quentin 93- 40 121. 5o De Chauny à Conflans, par l'Oise. 6o. oc. De Conflans à Paris, par la Seine. 339.90 .

Les charbons ne viennent pas directement à Paris. Ils sont d'abord déchargés à Compiègne, et là les marchands les remanient et les mélangent avant de les envoyer dans la vallée de la Seine.

Distance totale parcourue.