Journal de voyage en Angleterre [image 121 / 239]

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[schéma]

qu’une ramification de la canalisation extérieure dont le canal du Duc de Bridgewater est une des artères principales et qui relie entre autres Manchester à Liverpool ; Les procédés employés pour mouvoir les bateaux sont d’une grande simplicité. Dans le canal inférieur

moins grand que celui que j’ai décrit les hommes se illisible généralement sur le charbon et avec leurs pieds prennent un point d’appui à la voûte .-- Dans le canal supérieur ils s’attachent une corde aux épaules et se plaçant à l’avant d’un bateau vide qui fait toujours parti du train attachent l’autre bout à un crochet illisible dans la muraille puis ils marchent en halant d’avant à l’ arrière en décrochant leur corde au passage et recommencent indéfiniment la même manœuvre.

Il n’y a pas de canal coal dans la partie (illisible) par les canaux. Celui-ci se trouve à une profondeur de 295 mètres dans un champs d’exploitation limité de toutes parts par des failles voici la coupe de la couche exploitée : - canal coal -Charbon de mauvaise qualité (employé comme remblai ) - Charbon de chauffage domestique La pente de la couche est de 1/6 ; les galeries de niveau sont distantes horizontalement de 21,80 m et verticalement de 3m64-- Ces galeries sont reliées par des plans inclinés distant de 25 à 20 mètres La méthode employée est celle des chassages C'est-à-dire qu’après avoir achevé le traçage on enlève chaque lopin par tranche horizontale qu’on remblai au fur et à mesure . Chaque front de taille est brisé en deux, le charbon descend par la partie inférieure . Quand au remblai la partie moyenne de la couche en