Journal de voyage en Angleterre [image 120 / 239]

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5 hommes conduisent un [illisible] de 40 bateaux, ils sont payés 4/8 soit 5f48 par voyage la longueur de 6 kilomètres 1/2 est parcouru en 14 heures ce qui donne une vitesse de 5m45 à la minute.On sort journellement par le canal 120 tonnes de charbon . D’après ces chiffres le prix de la tonne a un kilomètre est de 1 centime . Il est intéressant de comparer ce chiffre au prix de transport à la surface. Sur mer on estime que le prix de la tonne kilométrique coûte entre 1c, 2 et 1c,8 au-dessous de 1 tonne et 0c,75 ) 1 cour 2 à trois tonnes— Sur les chemins de fer le fret par tonne et par kilomètre de la houille et des minerais de fer (chargement et déchargement compris ) varie de 30 à 6 centimes pour les distances de 0 à 100 kilomètres et de 6 à 3 centimes pour les distances supérieures. —Comparons maintenant aux frais de roulage intérieur on sait qu’ils ne s’abaissent guère au-dessous de 0,f50. De ce coté la canalisation intérieure présente donc un avantage norme. Mais mettant de côté la question des frais d’installation et d’entretien je dois faire remarquer combien ce moyen d’extraction est limité ; puisqu’on ne parvient à lui faire rendre que 120 tonnes par jour dans une mine dont l’entretien total est de 720 tonnes. 2 ème niveau Situé à 28 mètres au-dessous du premier il se présente une bien moins grande importance. Il ne débouche pas au jour mais il est desservi par une machine d’extraction spéciale. A cet effet au lieu de remplir directement les bateaux on les charge avec des tonnes en bois dans laquelle se trouve le charbon et ces tonnes sont ensuite enlevées dans le luit sans aucun guidage. Une partie est extrait au jour une autre partie [illisible] dans les bateaux des 1er niveau . — Ce second canal fournit 60 tonnes par jour de charbon à coke. Le canal du premier niveau n’est autre chose