Annales des Mines (1821, série 1, volume 6) [Image 67]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

finie le décompose totalement sans le faire passer par l'état de protoxide.

137

txTr,..mTs DE JOURNAUX.

CHIMIE.

Protoxide de plomb.... Acide acétique Eau.

.

0,59 0,22 0,19

... ...

5 atomes. 4 atomes.

... 19 atomes.

D.9. Sur la volatilité de l'oxide de plomb; par Thomson..(. Thomson, Annals. ) Le docteur Thomson annonce que la volatilité de l'oxide de p:omb est telle qu'elle commence à avoir lieu à la chaleur 'rouge, et que dans les ateliers où l'on convertit le plomb en litharge., et .où l'en revivifie ensuite celle-ci, on éprouve, par la seule volatilisation de l'oxide de .

plomb, une perte de lo pour lao (t).

30. Sur un nouvel acétate de plomb ; par le clocteurThonason.(Thomson, Armais, t.

p. 382.)

Ce sel a été obtenu dans une manufacture de Il cristallise en prismes rhomboïdaux aplatis, terminés par des sommets diêdre.s ; les angles du prisme sont de 1060 et 740; les cristaux sont translucides, inaltérables à l'air; leur pesanteikr-specifiettle-e5t-de 2,575; leur saveur est sucrée : ils se dissolvent dans un peu moins de trois fois leur poids d'eau. Le docteur Thomson a trouvé ce sel composé de : Cdaseovv. .

(1) L'observation du docteur Thomson ne me paraît pas exacte; je crois que l'oxide de plomb est à-peu-prés fixe. Le plomb 'est volatil, mais non pas assez pour occasionner dans les opérations métallurgiques une perte aussi grande que

celle qu'indique M. Thomson. (Voyez Annales des Mines, t. Y, p. 555.} P. B.

51. De l'application du chromate de plomb suries étoffes ; par M. J-.N. Lassaigne. (Annales de Chimie, tome Xr, page 76.)

Après avoir fait plonger pendant un quartd'heure des écheveaux de soie décreusée dans une solution faible de sous-acétate de plomb, on les a retirés et lavés à grande eau ; puis on les a trempés dans une dissolution faible de chromate de potasse neutre ; au bout de Io minutes,

ils ont acquis leur maximum de coloration : on les a lavés et fait sécher. Le même procédé peut s'appliquer à la laine, au coton et au lin;-mais il est préférable de faire tremper ces différens tissus dans une solution de sous-acétate de plomb élevée à une température de 55 'à 6o°. En variant les proportions de sous-acétate de potasse, on peut obplomb et de chromate de potasse jaune clair tenir toutes les nuances depuis jusqu'au jaune doré foncé.

Ces couleurs sont inaltérables à l'air, mais

elles sont en partie décomposées par l'eau de savon ; il est probable, à cause de cela.,' qu'elles ne pourront être employées qu'à teindre la soie.

32. Note sur le méme sujet; par M. P. I3erthier. Le chromate de plomb s'applique effectivement très-bien sur les étoffes, j'en ai fait plu,-