Annales des Mines (1820, série 1, volume 5) [Image 67]

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SUR LES ENGRENAGES;

coïncide avec l'origine de la courbe FC. Cette augmentation de vitesse de la roue B'n'a pu avoir lieu sans une perte de force vive de la part du. moteur ; mais dans l'instant suivant, la roue B', en vertu de l'excès de vitesse qu'elle a acquise, presse, par un (Les points de la courbe CG sur le point correspondant de la courbe CH, jusqu'à ce

qu'elle ait rendu au moteur toute la force vive qu'elle lui avait empruntée.

EXAMEN DU

FER FORGÉ PAR LES NÈGRES DU FOUTA DIALLON (1-1AUT-SNGAL), DES MINERAIS DESQUELS ILS LE RETIRENT;

PAR M. P. BERTHIER, INGÉNIEUR AU CORPS ROYAL DES MINES (I).

LE s échantillons de fer et de minerai qui ont

été examinés, ont été rapportés par M. Mollien, qui les a recueillis lui-même . sur les lieux, et ils ont été remis au laboratoire de l'École royale des Mines, par M. Brongniart. Il y avait deux échantillons de fer; l'un, grossièrement martelé, paraissait provenir d'un mas-

seau; l'autre était étiré en barre méplate de quelques centimètres de largeur et de quelques millimètres d'épaisseur. Le fragment de masse-au était très - poreux et rempli de gerçures, et néanmoins fort te(t) Extrait du Voyage dans l'intérieur de l'Afrique , fait en 1818, par G. Mollien.

Tome If. ire. Mir.