Annales des Mines (1818, série 1, volume 3) [Image 65]

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FABRICATION Des

LAMES DE PLOMB

en Chine.

L. Thompson ayant eu besoin de plomb pour quelques expériences chimiques, et ne pouvant disposer que d'une feuille de plomb qui avait servi de doublure à une caisse de thé provenant de la Chine, fut très-surpris de trouver ce plomb allié avec l'étain. L'analyse qu'il en fit lui donna 95,8 de plomb et 4,2 d'étain. On sait que l'alliage de l'étain donne plus de dureté et de tenacité au plomb, et le rend moins nuisible pour la fabrication des vases employés aux usages domestiques. Voici le moyen très-simple que les Chinois pratiquent pour former les feuilles d'étain. On prend deux tuiles larges et plates, qu'on double intérieurement d'un papier très-épais; après les avoir placées l'une sur l'autre, l'ouvrier les ouvre un peu à l'un des angles, et y verse la quantité de plomb nécessaire pour former la feuille; ensuite il les presse fortement avec le pied. Pour prévenir l'oxidation du métal, on emploie une espèce de résine nommée dumnzer. Les boîtes à thé, qui ont une apparence cris-tallisée , et qu'on nomme feuilles de bambou, sont faites en étain dans ce pays par le même procédé.

DES CHEMINS DE FER EN ANGLETERRE, NOTAMMENT DANS LE

A,NEWCASTLE,.

NORTHUMBERLAND.;

Pan M. DE GALLOIS, Ingénieur en chef au Corps royal des Mines.

DEPUIS long-temps on faisait usage, en Angle-

terre, de chemins

garnis de boispour le roulage des mines. Ces chemins des mines d'Allemagne; différaient peu de ceux seulement les tions étaient plus en grand. Les applicade fer ne sontfaites chemins qu'un perfectionnement de ceuxlà. Il y a une trentaine d'années qu'ils ont été proposés par M. JO ha C1177', ingénieur civil à Sheffield. Ils ont été adoptés terre, pour les petites généralement en Anglecomme pour les grandes exploitations. Cet usage n'est point borné mines ni aux usines : on voit de ces chemins aux les quais, dans les sur jusque dans les cours et dans les magasinsports, des négocians. Il y en a qui se montent et se démontent à volonté travaux éventuels, pour le transport pour les _

des matériaux, pour les terrassemens, les déblaye pour la construction mens, des ponts, des routes, le creusement des canaux, etc. Les chemins de fer sont uniquement à des transports réguliers, et pour une destinés entreprise Tome III. 2e. livr«