Annales des Mines (1913, série 11, volume 2, partie administrative) [Image 356]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

714

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS INSTRUCTIONS ACCOMPAGNANT LA BOITE DE SECOURS.

Toute écorchure, érosion ou bouton suspects doivent être traités immédiatement par un badigeonnage avec la teinture d'iode pure renfermée dans le flacon. Le pinceau servant à ce badigeonnage sera renouvelé de manière à être maintenu en bon état. Inutile de laver au préalable la plaie: si elle est dans les cheveux ou la barbe, il est préférable de couper les poil., sans essayer de couper ras. Aussitôt le badigeonnage fait, panser avec les pièces du pansement individuel : mettre la compresse sèche, la feuille d'ouate, la bande et maintenir fixé avec l'épingle de sûreté. Ce pansement est essentiellement provisoire et ne saurait retarder l'examen par le médecin. Paris, le 9 octobre 1913. Henry

715

SDR LES MINES, ETC.

CHÉRO.\,

Arrêté ministériel, du 9 octobre 1913, fixant les termes de l'affiche relative aux dangers de l'infection charbonneuse. Le ministre du travail et de la prévoyance sociale, Vu l'article 7 du décret du !■•» octobre 1913 (*), concernant les mesures particulières d'hygiène applicables dans les établissements où le personnel est exposé à l'infection charbonneuse; Vu l'avis de la commission d'hygiène industrielle; Vu l'avis du comité consultatif des arts et manufactures, Arrête : En exécution de l'article 7 du décret du 1er octobre 1913, concernant les mesures particulières d'hygiène applicables dans les établissements où le personnel est exposé à l'infection charbonneuse,(le texte ci-dessous devra être affiché dans les établissements dont le personnel est exposé à l'infection charbonneuse ; AVIS.

Elle débute par un petit bouton qu il faut brûler dans les vingt. quatre heures. Sans soins, le charbon peut entraîner la mort en quelques jours. Donc, soignez-vous à temps. Si vous avez un bouton, une coupure, écorchure ou gerçure, prévenez de suite la direction de l'établissement. Voyez de suite un médecin, si vous avez un bouton. Faites-vous panser de suite si vous avez la moindre écorchure. Elle laisserait entrer la poussière, et une poussière presque invisible contient peut-être le microbe qui peut vous tuer. Défiez-vous des marchandises poussiéreuses que vous avez à manipuler. Nettoyez-vous soigneusement. Nettoyez-vous les mains avant de manger ou de boire : vous pouvez prendre le charbon par la bouche. Nettoyez-vous avant de quitter l'atelier; vous pouvez rapporter le charbon chez vous. NOTA. — M. lé docteur..... demeurant à est chargé du service médical de l'établissement en ce qui concerne la préservation et ie traitement de l'infection charbonneuse. Une boite de secours pour le pansement immédiat se trouve dans rétablissement.

Paris, le

9

octobre

Henry

Arrêté ministériel, du 9 octobre 1913, fixant les termes de l'avis indiquant les précautions hygiéniques à prendre dans l'emploi du ciment.

Le ministre du travail et de la prévoyance sociale, Vu l'article lf« du décret du 1er octobre 1913 (*), concernant les prescriptions particulières relatives à l'emploi du ciment à prise rapide ;

Le charbon est une maladie très grave. Elle guérit cependant quand elle est soignée immédiatement.

Vu l'avis de la commission d'hygiène industrielle ; Vu l'avis du comité consultatif des arts et manufactures,

(*) Voir suprà, p.

(*) Voir suprà, p.

678 (6°)

et

682.

1913.

CHÉRON.

690 (10°).