Annales des Mines (1905, série 10, volume 4, partie administrative) [Image 81]

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CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

du 12 juin 1902; il y faisait observer, conformément à l'avis du comité de l'exploitation technique, qu'il était aujourd'hui possible démettre les enregistreurs de vitesse en pratique courante et il prescrivait la prompte réalisation de cette amélioration. Les compagnies sont entrées dans la voie qui leur était indiquée ; mais elles l'ont fait d'une manière insuffisante, et il importe essentiellement de poursuivre avec plus d'activité l'adaptation des enregistreurs de vitesse aux machines des trains de voyageurs. La circulaire du 28 mai 1897 admettait qu'il fût procédé pat étapes successives « en commençant par les machines les moins stables, par celles qui remorquent les trains dont la vitesse normale est voisine du maximum autorisé, et par les lignes où une allure trop rapide peut être trop dangereuse >■>. Ce programme est très rationnel ; je vous invite à vous y conformer plus énergiquement que par le passé. Vous voudrez bien me donner à cet égard des assurances formelles, en faisant connaître, d'une manière détaillée, quelle est la situation sur votre réseau et quelles sont les mesuras que vous comptez prendre, dans l'ordre d'idées ci-dessus indiqué, pour réaliser le plus rapidement possible un progrès auquel j'attache, à bon droit, une réelle importance. Dr GAUTHIER.

PROCÈS-VERBAUX DE TOURNÉES DU PERSONNEL DES PONTS ET CHAUSSÉES ET DES MINES.

Le ministre des travaux publics, à Monsieur

, Ingénieur en chef des

, à

Paris, le 22 mai

1003.

La circulaire du 25 juillet 1881 a spécifié que les procès-verbaux de tournées seraient, à l'avenir, remplacés par des procèsverbaux de tournées et d'emploi du temps contenant des renseignements précis sur le travail de bureau. Le modèle de procès-verbal annexé à ladite circulaire portait notamment qu'en ce qui concerne le travail de bureau, les conducteurs et employés

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evaient s'attacher à fournir la justification complète des heures uppléœentaires. C'est à ce dernier point de vue surtout que les procès-verbaux 'emploi du temps pouvaient présenter un certain intérêt. Il n'en stplus de même aujourd'hui, puisqu'en vertu des prescriptions en 'io-ueur l'allocation d'indemnités pour heures supplémentaires est levenue une mesure tout a fait accidentelle et exceptionnelle. Il ■a de soi qu'en pareil cas la justification d'une proposition d'inemnité doit être appuyée de renseignements distincts des états périodiques dressés à l'appui des payements des autres allocations accessoires du personnel. L'obligation de produire un procès-verbal d'emploi du temps imposée au personnel des bureaux n'aurait, dès lors, plus d'autre but que de permettre à l'ingénieur d'apprécier l'importance du travail accompli pendant la durée de présence réglementaire. Mais ce chef de service ne parait pas avoir besoin de ces états pour être renseigné sur la (nature et la valeur du travail de ses subordonnés. Les mentions telles que Copie de pièces de comptabilité, Continuation du dessin de tel ouvrage, Classement de pièces aux archives, Recherches dans les dossiers, etc., le plus souvent répétées pendant toute une série de jours consécutifs dans les procèsverbaux, ne donnent, en réalité, aucun renseignement sérieux sur l'importance du travail exécuté. C'est par de fréquentes interventions dans la répartition des travaux de toute nature incombant à son personnel que l'ingénieur peut se rendre un compte exact et de l'assiduité au bureau et du bon emploi du temps. Me pinçant à ce point de vue, j'ai décidé la suppression pure et simi.le.du procès-verbal mensuel actuellement exigé des sousingénieurs, conducteurs, contrôleurs et commis employés dans les bureaux. Quant aux sous-ingénieurs, conducteurs, contrôleurs et commis attachés à un service actif, ils continueront à produire un procès-verbal mensuel dans lequel ils auront exclusivement à rendre compte de leurs tournées de service. Le modèle de ce procès-verbal sera établi conformément au type joint à la présente circulaire, type qui ne diffère essentiellement du modèle en usage (20 juillet 1901) que par la suppression des colonnes 13, 14, la cl 16 relatives au travail de bureau. On a groupé à la deuxième page les colonnes relatives aux indications devant servir de base au décompte des frais, et reporté à la troisième les renseignements recueillis au cours de la tournée. Les colonnes 17