Annales des Mines (1902, série 10, volume 1, partie administrative) [Image 233]

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CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES

ET

INSTRUCTIONS APPAREILS A VAPEUR. — DANGERS DE L'EMPLOI DE TUBF.S A FUMÉ F,

ADRESSÉES EN LAITON DE GRAND DIAMÈTRE.

AUX

PRÉFETS,

AUX

INGÉNIEURS

DES

MINES,

ETC. Le Ministre des travaux publics, A M.

CHEMINS

DE

FEU.

— MARCHE

DES

, ingénieur en chef des mines. Paris, le 20 novembre 1902.

TRAINS.

L'attention

Le Ministre des travaux publics,

de

mon

administration

a

été

appelée

sur les

dangers que présente l'emploi, dans les chaudières à vapeur, de A MM. les Administrateurs de la Compagnie des chemins de fer d

tubes à fumée en laiton de grand diamètre, surtout lorsque ces tubes sont d'âge ancien.

Paris, le 14 novembre 1902.

Les tubes à fumée en laiton sont sujets, au' bout d'un temps plus ou moins long, suivant leurs conditions de service, à des

du

ruptures du côté de l'entrée des gaz chauds. Plus le tube qui

30 octobre 1886 (*), les compagnies de chemins de fer doivent

cède est de grand diamètre, plus il a de chance pour se briser en

Messieurs,

aux

termes

de

la

circulaire

ministérielle

soumettre à l'administration supérieure et au contrôle, un mois à

fragments, au lieu de s'aplatir, et l'ouverture offerte au flux de

l'avance, leurs propositions pour l'organisation des services d'été et d'hiver.

vapeur et d'eau équivaut, en ce cas, à la section entière du tube. Si les dispositions des portes de foyer, de cendrier et de boîte à

Une expérience récente m'a permis de constater que ce délai

fumée ne réussissent pas à barrer toute issue aux fluides brû-

est insuffisant lorsque les modifications apportées aux horaires sont nombreuses et importantes.

lants, la sécurité, la vie même des personnes placées à proximité

En conséquence, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés er

ef

mars 1901 (**),

Je vous invite à. porter ces observations à la connaissance des

d'horaires pour les

constructeurs de chaudières à tubes de fumée, ainsi que des

par l'article 43, paragraphe l , du décret du I j'ai décidé qu'à l'avenir

les

propositions

de l'appareil, peut se trouver gravement compromise. Des accidents répétés ont démontré la réalité de ces dangers.

changements de service me seraient communiquées, ainsi qu'au

industriels faisant usage d'appareils auxquels lesdites observa-

service du contrôle, deux mois avant la date annoncée pour la mise en vigueur de ces services.

tions seraient applicables.

Cette disposition aura son effet pour horaires du service d'été de 1903. Recevez, etc.

culaire.

la

présentation des

Pour le ministre et pur autorisation : Le conseiller d'État, Directeur des chemins de fer, D.

(*) Volume de 18S6, p. 282. (**) Volume de 1901, p. 85 et 314.

PÉROUSE.

Vous voudrez bien m'accuser réception de la présente cirPar autorisation : Le conseiller d'État, Directeur des routes, de la navigation et des mines, M.

JOZON.