Annales des Mines (1902, série 10, volume 1, partie administrative) [Image 41]

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CIRCULAIRES

ET

81

CIRCULAIRES.

INSTRUCTIONS

désigné par son uniforme ou ses insignes et ayant qualité pour ADRESSÉES

AUX

PRÉFETS,

AUX

répondre au public sur toutes questions, et 2° que le

INGÉNIEURS

DES

MINES,

ETC.

gare, ainsi

suppléé,

chef de

s'abstienne de toute intervention directe

auprès du public, ne lui adresse aucune injonction et se borne adonner à ses agents les instructions et ordres utiles.

Kl reste CHEMINS er

1

DE

MARS

FER.

1901,

EXECUTION

DE

CONCERNANT LE PORT

L'ARTICLE DE

SIGNES

69

DU

DÉCRET

DISTINCTIFS

DU

PAR LES

à

est d'ailleurs bien entendu que, seul à assurer le service,

l'obligation absolue du port de

Je

ce

lorsque

le

l'uniforme.

vous prie de préparer des instructions dans le sens des indi-

cations qui précèdent et de me les soumettre le plus tôt possible.

AGENTS DES CHEMINS DE FER.

Recevez, etc.

Le Ministre des travaux publics,

Pierre A MM. les Administrateurs de la Compagnie de chemins de fer d Paris, le 28 février 1902.

Messieurs, l'article 69 de l'ordonnance du io novembre 1846, reproduit dans le décret du lor mars 1901 (*), dispose que « toc! agent employé sur les chemins de fer sera revêtu d'un uniform ou porteur d'un signe distinctif ». Dans la

pratique,

certaines

compagnies

assimilent à

des

agents supérieurs les chefs des grandes gares, qui exercent su tout une surveillance générale, et les dispensent de porter l'uniforme, afin de leur faciliter l'accomplissement de leur missii i spéciale, sans être trop dérangés par le public. Cette tolérance, poussée à l'excès, peut avoir de sérieux inconvénients et, en fait, elle a donné lieu à des plaintes de la part de la clientèle des cbeminsde fer. A différentes reprises, le chef de gare étant resté momentanément seul de service et n'étant désigné par aucun signe extérieur, des voyageurs ou des commnçants n'ont su à qui s'adresser pour demander un renseignement ou formuler une réclamation. Il y a lieu de remédier à cette situation par une réglementation appropriée. On peut admettre l'assimilation des chefs de certaines gares à des

contrôleurs ou des inspecteurs de l'exploitation, mais à la

condition : 1° qu'il

y ait toujours, daus la gare, un autre agent

(*) Volume de 1901, p. 88.

chef de gare

dernier doit être soumis

BAUDIN.