Annales des Mines (1900, série 9, volume 9, partie administrative) [Image 217]

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CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS

les évidements des bielles, la forme des ailettes des tubes, etc.. Mais ces détails ont, au contraire, une grande importance quand

ADRESSÉES

AUX

PRÉFETS,

AUX

INGÉNIEURS

il s'agit de couler des pièces ou d'établir des mandrins. DES

MINES, ETC.

Pour remédier peu à peu à cet état de choses, je me propose de prescrire aux ingénieurs en chef du contrôle technique d'examiner, à l'occasion de chacun des projets de matériel roulant soumis à mon approbation, s'il n'existe pas déjà de type analogue ayant fait ses preuves, et d'exiger, à l'appui des modifications

CHEMINS DE FER. — MATÉRIEL ROULANT. — RESTRICTION DES ABUS DANS LA MODIFICATION DES TYPES.

proposées à ces types, des justifications qui en démontrent la nécessité. Je vous prie, de votre côté, de vouloir bien tenir compte, lors

Le Ministre des travaux publics, A MM. les Administrateurs de la compagnie d

de la préparation des projets, des considérations qui précèdent. Recevez, etc.

chemin de fer d Pierre

BAUDIN.

Paris, le 18 août 1900. Messieurs, mon attention a été appelée sur les inconvénients que présente l'extrême diversité de types en usage sur les che-

DÉLÉGUÉS MINEURS.

ADMISSION A VISITER L'EXrOSITION UNIVERSELLE.

mins de fer français pour le matériel roulant et principalement pour les machines locomotives. Non seulement chaque compagnie

a ses modèles spéciaux, mais, dans l'intérieur du même

Le Ministre des travaux publics, A Monsieur le Préfet du département rf

réseau, il est rare qu'une commande nouvelle n'apporte pas aux types précédents des modifications de détail, qui obligent chaque

Paris, le 25 août 1900.

fois les services de traction à des études fort longues et les constructeurs à l'établissement de dessins d'exécution et de modèles fort coûteux. La

livraison du matériel subit ainsi des retards

souvent fâcheux, en même temps que le prix de la constructioa s'élève dans de notables proportions, le tout, bien souvent, sans réelle utilité. Sans doute la marche du progrès est incessante, et il ne peut être question de confiner les compagnies de chemins de fer dans l'emploi d'un certain nombre de types de locomotives, quelque judicieusement choisis qu'ils puissent être. Ce serait fermer la porte à toutes les recherches et à toutes les améliorations. Mais il n'est pas

non plus indispensable que chaque chef de traction

mette, pour ainsi dire, sa griffe personnelle sur les projets qui émanent de ses services et s'ingénie à faire autrement que ses collègues des autres réseaux quand il n'a pas, à l'appui des modifications qu'il présente, des raisons péremptoires à faire valoir.

Ainsi que vous le savez, un crédit de 400.000 francs a été voté par le Parlement, en faveur des ouvriers désireux de venir à Paris visiter l'Exposition universelle. Aux termes d'une circulaire de M. le ministre du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes du H août 1899, les délégués ouvriers appelés à jouir de ces dispositions doivent être exclusivement désignés par les préfets, sur les propositions qui leur sont soumises par les assemblées, associations ou particuliers ayant prêté leur concours financier à l'administration. Il me paraît y avoir un réel intérêt à ce que les délégués à la sécurité des ouvriers mineurs soient compris parmi les bénéficiaires de la mesure votée par le Parlement. Je vous prie, en conséquence, d'examiner avec une attention particulièrement bienveillante les propositions qui vous seront adressées en leur faveur.

Il importe peu, par exemple, au point de vue des services qu'elles

Pierre

peuvent rendre, que deux machines diffèrent par les congés ou DÉCRETS, 1900.

BAUDIN.

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