Annales des Mines (1900, série 9, volume 9, partie administrative) [Image 105]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

208

PERSONNEL.

SERVICE DES MINES. Arrêté du H mai 1900. — Le service de l'arrondissement minéralogique de l'Algérie, placé sous la direction de M. Jacob, Ingénieur en chef à Alger, est réorganisé ainsi qu'il suit en trois sous-arrondissements : 1° Sous-arrondissement minéralogique d'Alger : Département d'Alger : territoire civil et territoire de commandement; département de Constantine : arrondissements administratifs de Sétif et de Bougie, et commune indigène de Rarika. M. Lantenois, Ingénieur ordinaire, à Alger. 2° Sous-arrondissement minéralogique d'Oran : Département d'Oran : territoire civil et territoire de commandement.

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS CONCERNANT

LES

MINES,

CARRIÈRES,

CHEMINS

DE

FER

SOURCES EN

D'EAUX

EXPLOITATION,

MINÉRALES, ETC.

Décret du Président de la République, du 10 juin 1900, autorisant rétablissement d'un dépôt de dynamite de première catégorie sur lé territoire des communes de SEM et de VICDESSOS (Ariège) (contenance maximum, 300 kilogrammes).

M. Ravier, Ingénieur ordinaire, à Oran. 3° Sous-arrondissement minéralogique de Constantine: Département de Constantine, moins les arrondissements administratifs de Sétif et de Bougie ; le territoire de commandement de la division de Constantine, moins la commune indigène de Barika. M. Dussert, Ingénieur ordinaire, à Constantine.

(EXTRAIT.)

Art. 1er. — M. Séris, directeur de la mine communale de Rancié, est autorisé à établir un dépôt de dynamite de première catégorie sur le territoire des communes de Sem et Vicdessos (Ariège), sous les conditions énoncées aux articles suivants. Art. 2. — Le dépôt sera établi dans l'emplacement marqué sur le plan d'ensemble produit par le pétitionnaire, lequel plan restera annexé au présent décret, et conformément au plan de détail, également joint au présent décret. Art. 3. — La chambre de dépôt sera installée au fond d'une m galerie souterraine de 2 mètres de hauteur sur l ,20 de largeur, creusée en forme de T, l'une des branches latérales du T constituant la chambre de dépôt, l'autre restant vide ; la plus petite distance de la chambre de dépôt à la paroi extérieure du rocher dans lequel sera creusée la galerie sera d'au moins 8 mètres. La chambre de dépôt sera fermée par une porte solide en bois, et l'entrée de la galerie par une grille en fer ; la porte et la grille seront munies de serrures de sûreté. Le sol de la chambre de dépôt sera soigneusement dallé, et ses parois seront recouvertes d'un enduit propre à mettre la dynamite à l'abri de l'humidité. m

Une palissade en bois ou un mur en maçonnerie de 2 ,50 de hauteur au moins isolera l'entrée du dépôt des terrains environnants. . , ■ . DÉCHETS, 8°

livraison, 1900.

17