Annales des Mines (1893, série 9, volume 2, partie administrative) [Image 134]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

266

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS SUR LES MINES, ETC.

(Somme), une commission de surveillance de bateaux à vapeur, en exécution de l'article 35 du décret du {"février 1893 (*) {navigation maritime).

267

SOMME

(EXTRAIT.)

La surveillance exercée par cette commission s'étendra, en dehors du port où elle est instituée, sur les côtes et rivages du département de la Somme, y compris la baie de Somme jusqu'à la limite fixée pour le décret du 4 mars 1890 (**).

Arrêté ministériel, du 9 mai 1893, instituant à PORT-VENDUES, (Pyrénées - Orientales), une commission de surveillance de bateaux à vapeur en exécution de l'article 35 du décret du i" février 1893 (*) (navigation maritime). (EXTRAIT.)

La surveillance exercée par cette commission s'étendra, en dehors du port où elle est instituée, sur les côtes et rivages du département des Pyrénées-Orientales.

Décret du Président de la République, du 12 mai 1893, portant institut ion de la concession des mines de pyrites de fer et autres métaux connexes de SAINT-JEAN-DE-VALÉRISCLE (Gard). (EXTRAIT.)

er

Art. 1 . — Il est fait concession à M. Théodore Laganier, négociant, domicilié à Berrias (Ardèche), des mines de pyrites de fer et autres métaux connexes, les minerais de fer exceptés, comprises dans les limites ci-après définies, communes de SaintJean-de-Valériscle et des Mages, arrondissement d'Alais, département du Gard. Art. 2. — Cette concession, qui prendra le nom de concession de Saint-Jean-de-Yalériscle, est limitée, conformément au plan annexé au présent décret, ainsi qu'il suit : Au nord, par une ligne droite tirée du point A, angle nordouest du Mas-Dourquier, compris à la section B (2e feuille) sous le n° 23 du plan cadastral de la commune de Sainl-Jean-dfi(*) Voir suprà, p. 21. (") Volume de 1890, p. 135.

Valériscle, au point B, angle sud-est de la principale agglomération du hameau deCouze, section B (l"feuille), n° 24 du cadastre de ladite commune; Â.l'est, par une ligne droite tirée de l'angle B, ci-dessus désigné, au point C, angle nord-ouest de l'agglomération principale du village de Larnac, comprise à la section C, du Moinas (1" feuille), n° 86 du cadastre de la commune des Mages. L'angle C est formé parla jonction du chemin de l'Ormeau avec celui de Larnac à Saint-Ambroix; Au sud, par deux lignes droites : la première réunira l'angle C ci-dessus désigné avec le point E, angle nord-ouest du Mas-dela-Nougarède, le plus rapproché de la rivière de Lauzonnet; ce sommet E est compris à la section C, dite des Mines, sous le n° 7 du plan cadastral de la commune de Saint-Jean-de-Valériscle ; La deuxième sera tirée de l'angle E ci-dessus désigné au point F du plan, sommet de la flèche de l'église de Saint-Jeande-Valériscle, section B, dite du Village; A l'ouest, par une ligne droite tirée du point F ci-dessus désigné, au point A du plan, angle nord-ouest du Mas-Dourquier, point de départ; Lesdites limites renferment une étendue superficielle de trois t kilomètres carrés, treize hectares cinquante-trois ares(313 ',53). Art. 3. — Il n'est rien préjugé au sujet des gîtes de tout minerai étranger à la pyrite de fer et aux métaux connexes qui peuvent exister dans l'étendue de la concession de Saint-Jeande-Valériscle. La concession de ces gîtes de minerai pourra être ultérieurement accordée, s'il y a lieu, dans les formes ordinaires soit au concessionnaire des mines de Saint-Jean-de-Valériscle, soit à une autre personne. Art. 4. — Les droits attribués aux propriétaires de la surface par les articles 6 et 42 de la loi du 21 avril 1810, modifiée par la loi du 27 juillet 1880 sur le produit des mines concédées sont f réglés à une redevance annuelle de dix centimes (0 ,10), par hectare de terrain compris dans la concession. ■ Art. 5, 6, 7 et 8 respectivement conformes aux articles 6, 7, 8 et 9 du décret du 4 janvier 1893 instituant la concession d'Espezolle (V. suprà,- p. 8).