Annales des Mines (1892, série 9, volume 1, partie administrative) [Image 161]

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CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

gnie et envoyé sans retard, par la voie hiérarchique, à l'Inspecpecteur général du contrôle, qui me le transmettra avec ses observations et son avis. Ces dispositions seront appliquées à partir du 1er octobre prochain. Je vous prie de m'accuser réception de la présente circulaire, que je porte à la connaissance des Compagnies, en les invitant à prendre, en ce qui les concerne, les mesures nécessaires pour assurer l'exécution de mes instructions. Recevez, etc.

prévue par le règlement du 20 août 1873 (*) pour les expéditions de dynamite provenant des manufactures de l'Etat, fût rétablie et rendue obligatoire pour tous les transports de dynamite. La question est à l'étude et n'est pas encore résolue. En attendant, je ne puis donc que vous inviter de nouveau à assurer d'une façon aussi complète que possible la surveillance des wagons de dynamite par les agents des trains et des gares et à vous conformer aux prescriptions des circulaires des 28 avril et 17 août 1892. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics,

Le Ministre des travaux -publics, VIETTE.

VIETTE.

(*) Volume de 1873, p. 213. CHEMINS

DE

FEU.

TRANSPORT

DE

LA

DYNAMITE.

A MM. les Administrateurs de la Compagnie d Paris, le 5 octobre 1892.

Messieurs, en réponse à ma circulaire du 17 août dernier (*), relative à la surveillance toute spéciale à exercer, en cours de route, sur les transports, par voie ferrée, des expéditions de dynamite, certaines Compagnies ont présenté des observations. Tout d'abord il a été exprimé des doutes sur l'efficacité du cadenassage substitué au plombage des wagons et quelques Compagnies ont vu des inconvénients à confier à un agent du train les clefs des cadenas ou des serrures, attendu qu'il serait très rare qu'un même agent suivit, pendant toute la durée du transport, un wagon contenant de la dynamite et qu'il serait à craindre qu'au cours de transmissions multiples les clefs ne fussent égarées. Rien ne s'oppose, si ce moyen vous paraît préférable, à ce que les clefs des wagons chargés de dynamite soient, aussitôt après leur fermeture, envoyées par les soins de la gare expéditrice à la gare destinataire. ■— Je ne vois non plus aucun inconvénient à ce que, suivant les intentions manifestées par certaines Compagnies, les wagons cadenassés soient également plombés. Vous avez en outre exprimé le désir que l'escorte militaire (*) Voir supra, p. 289.