Annales des Mines (1887, série 8, volume 6, partie administrative) [Image 186]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

376

PERSONNEL.

PERSONNEL.

Propriétés générales des alliages : Liquation. t Propriétés générales des oxydes métalliques: Notions sur les oxydes usuels (potasse, soude, chaux, oxydes de manganèse, etc.). — Ammoniaque considérée comme base.

377

quera la classe de l'élève breveté et sera accompagné d'une copie du présent arrêté. Art. 4. — Les noms des élèves qui auront obtenu des brevets à leur sortie de l'école seront insérés au Journal officiel.

Sulfures métalliques : Préparation, propriétés. — Sulfures alcalins. — Sulfhydrate d'ammoniaque, pyrite. — Réactions par voie sèche. — Procédés d'oxydation par voie sèche ou par voie humide.

Modèle de brevet.

Chlorures : Caractères généraux. — Sel marin. — Sel ammoniac. — Chlorures de plomb et d'argent. — Bromures et iodures. Propriétés physiques des sels : Solubilité. — Eau de combinaison. Lois de Berthollet : Action des bases, des acides, des métaux sur les sels; actions mutuelles des sels entre eux. — Moyens d'attaquer les sels insolubles. — Béaction par voie sèche. Propriétés générales des sulfates : Sulfates les plus usuels. — Sulfates doubles, alun.

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

MINISTÈRE

DES

TRAVAUX

PUBLICS

Azotates : Nitre ; azotate d'argent. Carbonates : Carbonates alcalins ; carbonate de chaux. Silicates : Fusibilité, réactions par voie sèche. — Argiles, verres et poteries. Borates : Borax.

ÉCOLE DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE

Phosphates : Phosphates de chaux.

Brevet de

Caractères généraux des sels classés d'après leurs bases : sels alcalins, sels ammoniacaux, sels de chaux et d'alumine. — Sels métalliques les plus usuels. Marche à suivre pour reconnaître le genre et l'espèce d'un sel : Application aux sels usuels.

classe.

LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS,

Vu l'ordonnance du 7 mars 1831, le règlement du 28 du même mois et le décret du 30 novembre 1882; Vu les dispositions de l'article 2 de l'arrêté du 6 décembre 1887; Vu le rapport du Conseil d'administration de l'école des mines de SaintEtienne en date du , duquel il résulte que M

Arrêté ministériel du 6 décembre. — Les élèves sortant de l'école Polytechnique qui se présenteront pour suivre les cours de l'école des mines de Saint-Étienne, seront admis directement dans la 2" division, s'ils subissent avec succès un examen portant sur le programme des examens généraux de la 3e division. Arrêté ministériel du 6 décembre. — Art. if. — Des brevets de trois classes différentes sont délivrés aux élèves sortant de l'école des mines de Saint-Étienne, qui s'en sont rendus dignes par leur travail et leur bonne conduite. Art. 2. — Le minimum général exigé des élèves de SaintEtienne pour l'obtention d'un brevet est fixé ainsi qu'il suit : Brevet de 1" classe : 75 p. 100 du total des points de mérite. ' —

E

2

65

55

Art. 3. — Chaque brevet, conforme au modèle ci-annexé, indi-

remplit les conditions exigées pour obtenir un brevet de Accorde à M

le brevet de

classe. classe d'ancien

élève de l'école des mines de Saint-Étienne, apte a exercer les fonctions d'ingénieur. Délivré a Paris, le Par le Ministre : Vu pour être annexé à l'arrêté en date de ce jour. Paris, le G décembre 1887. Le Ministre des travaux publics, S.

DE HEREDIA.