Annales des Mines (1885, série 8, volume 4, partie administrative) [Image 151]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS SUR LES MINES, ETC.

isolée circulant à contre-voie doit porter : le jour, un drapeau rouge déployé à l'avant; la nuit, un feu rouge en plus du feu blanc ou des feux blancs de l'article précédent. Art. 24. Les trains de marchandises peuvent être distingués des trains de voyageurs par l'adjonction d'un feu vert a l'avant. Art. 23. Les machines isolées circulant pour le service dans les gares portent, la nuit, unfeu blanc à l'avant et un feu blanc à l'arrière. Art. 26. Les machines isolées circulant sur la ligne, hors de la protection des signaux des gares, portent : la nuit, a l'avant, au moins un feu blanc; à l'arrière, au moins un feu rouge, sans préjudice du signal d'avant spécial au cas de circulation à contre-voie sur une ligne a double voie. Art. 27. Les compagnies peuvent, en se conformant à leurs règlements spéciaux approuvés par le Ministre, distinguer la direction des trains ou machines par la position relative assignée aux feux d'avant et par l'addition de feux supplémentaires. Ces feux supplémentaires peuvent être blancs ou présenter toute couleur autre que le rouge. SECTION

2. — Signaux du mécanicien.

Art. 28. Le mécanicien communique avec les agents des trains ou de la voie par le sifflet de sa machine. Un coup prolongé appelle l'attention et annonce la mise en mouvement. Aux bifurcations, à l'approche des aiguilles qui doivent être abordées par la pointe, le mécanicien demande la voie en donnant le nombre de coups de sifflet prolongés correspondant au rang qu'occupe la voie qu'il doit prendre, en comptant à partir de la gauche, savoir : Un coup pour prendre la première voie; Deux coups pour prendre la deuxième voie ; Trois coups pour prendre la troisième voie; , Quatre coups pour prendre la quatrième voie. Deux coups de sifflet brefs et saccadés ordonnent de serrer les freins ; un coup bref, de les desserrer. SECTION

3. — Signaux des conducteurs de trains.

Art. 29. Le train étant en mouvement, le conducteur de tête communique avec le mécanicien par la cloche ou le timbre du lender. Un coup de cloche ou de timbre commande l'arrêt.

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Art. 30. Les conducteurs intermédiaires signalent l'arrêt au conducteur de tête et au mécanicien, comme aux agents de la voie, en agitant à l'extérieur de leur fourgon ou vigie un drapeau rouge déployé ou un feu rouge tourné vers l'avant. Le conducteur de tête, sur le vu de ce signal, le répète au mécanicien en sonnant la cloche ou le timbre du tender. Tout agent de la voie qui aperçoit à temps un pareil signal doit faire immédiatement le signal d'arrêt au mécanicien, et, si celui-ci ne l'a pas aperçu, employer tous les moyens à sa disposition pour faire présenter utilement au train le signal d'arrêt par l'agent de la voie ou le poste en avant le plus rapproché, dans le sens de la marche du train. TITRE IV. — SECTION

1.

DISPOSITIONS

SPÉCIALES.

— Signal de départ et à"arrêt des trains.

Art. 31. L'ordre de départ d'un train est donné au conducteur de tète par le chef de gare ou son représentant, au moyen d'un coup de sifflet de poche. Le conducteur de tète commande à son tour au mécanicien la mise en marche du train, au moyen d'un coup de cornet. Si le train mis en marche doit être aussitôt arrêté, pour une cause quelconque, le chef de gare en donne le signal par des coups de sifflet saccadés, et le conducteur de tête sonne la cloche ou le timbre du tender. Le mécanicien doit, dans ce dernier cas, obéir aux coups de sifflet du chef de gare, dès qu'il les entend, alors même que le conducteur de tète ne les aurait pas encore confirmés comme il vient d'être dit. SECTION

2. — Dispositions particulières au cas d'exploitation sur plus de deux voies principales.

Art. 32. Si l'exploitation se fait sur plus de deux voies principales, les signaux destinés a chacune des voies devront être placés au voisinage immédiat et a gauche du rail de gauche de ladite voie, dans le sens de la marche des trains, ou au-dessus de cette voie, à l'exception des sémaphores dont les bras devront être tous placés de façon à être vus les uns au-dessous des autres, les bras les plus élevés s'adressant à la direction la plus a gauche, et les plus bas à la direction la plus à droite, dans le sens de la marche des trains, les bras intermédiaires s'adressant à la direction intermédiaire, s'il y en a une.