Annales des Mines (1885, série 8, volume 4, partie administrative) [Image 132]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

262

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

Vous voudrez bien, d'ailleurs, veiller à ce que chaque demande indique la date à laquelle commencera le congé.

263

MINISTÈRE DES TRAVAUX. PUBLICS

Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics,

Note sur les précautions relatives à l'emmagaslnement et à. l'emploi de la dynamite.

DEMÔLE.

Emmagasinement.

EMPLOI DE LA. DYNAMITE.

A M.

, ingénieur en chef des mines, Paris, le 21 octobre 1885.

Monsieur l'ingénieur en chef, mon administration vient de faire procéder à un nouveau tirage de la « Note sur les précautions à prendre dans Vemmagasinement et l'emploi de h dynamite». A cette occasion et conformément a l'avis du conseil général des mines, une légère modification a été introduite dans le texte de cette note, en ce qui concerne les moyens a employer pour le dégel de ladite substance. J'ai l'honneur de vous adresser ci-joints, a titre de renseignements, exemplaires de la note dont dont il s'agit; an de ces exemplaires est destiné aux archives de votre bureau, les autres devront être déposés dans les bureaux des sous-arrondissements minéralogiques d Je vous serai obligé de vouloir bien donner aux ingénieurs sous vos ordres des instructions pour qu'il soit tenu compte de a modification dont il s'agit dans les recommandations qui seraient à adresser, le cas échéant, aux exploitants de mines et de carrières. Veuillez, d'ailleurs, m'accuser réception du présent envoi. Recevez, etc. Le ministre des travaux publics, Pour le Ministre et par autorisation:

Le Conseiller d'État en service ordinaire, Directeur général des ponts et chausse'es, des mines et des chemins de fer, A.

PICARD.

Le dépôt où est emmagasinée la dynamite doit être construit de manière que les cartouches soient, autant que possible, à l'abri de la gelée en même temps que de l'humidité. En aucun cas, les capsules amorces ne seront conservées dans le même local que la dynamite. Les cartouches ne doivent être remises aux ouvriers que dans un état parfaitement normal et n'ayant, autant qu'il se pourra, que moins de dix-huit mois d'emballage. Il est particulièrement interdit de délivrer de la dynamite gelée. La remise de la dynamite ne devra, d'ailleurs, être faite que par petites quantités, au fur et à mesure des besoins. Dans les travaux a ciel ouvert, il conviendra que les cartouches soient enveloppées de substances non conductrices, afin de ne pas être exposées à geler en attendant leur emploi. Emploi. Les cartouches seront tenues, par les ouvriers auxquels elles auront été délivrées, à l'abri de la gelée, de l'humidité et de tout danger de feu par le voisinage de lampes, etc. Elles seront séparées de tout approvisionnement d'amorces, lesquelles devront être placées à un intervalle de cinq mètres au moins. Lorsqu'elles seront en certaine quantité, elles devront être conservées dans des boîtes en bois, munies d'un couvercle maintenu fermé par son propre poids, et fixées, autant que possible, contre les cadres de boisage des galeries dans les ouvrages souterrains; elles devront être tenues tout au moins a l'abri des chocs directs de l'air, dans tous les cas, à l'abri des éboulements et particulièrement de ceux qui pourraient résulter de l'explosion des coups de mines. 11 doit être formellemet interdit : 1" D'employer des cartouches gelées ou incomplètement dégelées ;