Annales des Mines (1885, série 8, volume 4, partie administrative) [Image 25]

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CIRCULAIRES. CIRCULAIRES.

cutés dans ces dernières années, dont il peut y avoir un intérêt :' réel à conserver les modèles. Le ministère des travaux publics' devant d'ailleurs participer a l'exposition de 1889, et attachant naturellement la plus grande importance ace que les conditions^ dans lesquelles il s'y présentera soient au moins aussi favorables qu'en 1878, l'étude dont il s'agit portera, en même temps, sur le choix à faire, parmi ces modèles, de ceux qui, à un titre quelconque, seront spécialement dignes de figurer a l'exposition, avant de prendre leur place définitive dans la galerie des modèles de l'école des ponts et chaussées. Voici les premières dispositions que j'ai adoptées en vue del réaliser ces projets. MM. les inspecteurs généraux devront me désigner les travautl qui, dans leurs arrondissements respectifs d'inspection, leutl 1 paraissent présenter un mérite particulier. L'examen auquel ils se livreront portera spécialement, parmi les ouvrages exécutés depuis 1878 ou qui seront prochainement terminés, sur les types' les plus propres à attirer l'attention des hommes de l'art, par leurs dimensions exceptionnelles, par l'agencement de mécanismes nouveaux ou par les procédés mis en usage pour leur; exécution. J'indiquerai notamment les viaducs de maçonnerie le plus hardis, — les tabliers métalliques a grandes portées, —I les souterrains dont l'exécution a présenté des difficultés spéciales: et où l'on a eu recours, par exemple, a l'emploi de l'air comprimé, — certains ouvrages très remarquables de navigation intérieure, — les barrages mobiles, — les ascenseurs hydrauliques, — les travaux à la mer, les engins de dragage utilisés dans divers ports et en général l'outillage et les procédés en usage pour les travaux de port de mer, — les travaux de phares (installation, éclairage, signaux, services annexes, etc.), —l'outillage des gares de chemin de fer et les dispositions de nouvelles gares de triage, — les fondations exceptionnelles et fondations sur puits descendus a l'aide de l'air comprimé, etc., etc. Parmi les travaux que la ville de Paris a fait entreprendre dans ces dernières années, il en est également qui, outre leur utilité municipale, présentent un caractère incontestable d'intérêt général et qui, à ce double titre, ont leur place légitime dans les galeries de l'école des ponts et chaussées. Tels sont, par exemple, les magnifiques travaux de distribution d'eaux de Paris et d'épuration des eaux d'égouts dont un beau spécimen existe à Gennevilliers; les travaux souterrains de canalisation pour les divers services de voirie, etc., etc. Ce n'est là, bien entendu, qu'une

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indication et des pourparlers devront être engagés avec la ville Bar M. l'inspecteur général, chargé de l'inspection du service municipal et du service vicinal, en vue d'obtenir que certains Me ces ouvrages, après avoir d'ailleurs, comme cela est vraisemblable, figuré à l'exposition de 1889, puissent être remis au ministère des travaux publics, pour être placés dans sa collection des modèles de grands travaux et d'ouvrages d'art. wLes compagnies de chemins de fer, de leur côté, ont eu à exécuter de remarquables ouvrages au cours des travaux qu'elles ont entrepris. Elles ont pu avoir recours à l'emploi de procédés nouveaux ou ingénieux, qu'il ne peut qu'être intéressant de mettre en lumière. Il a été apporté, d'autre part, à l'exploitation des chemins de fer, des modifications et des améliorations notables, en ce qui concerne les signaux pour la marche des trains, les freins, etc.; des appareils très remarquables sont employés dans toutes les parties de ce service. MM. les inspecteurs généraux, chargés du contrôle des travaux des chemins de fer ou du contrôle de l'exploitation, devront être les intermédiaires de l'administration et faire ressortir auprès des compagnies l'intérêt qu'il y a à ce que ces travaux, ces procédés, ces appareils, etc., aient la place qu'ils méritent à côté des travaux et ouvrages exécutés par les ingénieurs du service de l'État. ■ Je ne doute pas, monsieur l'inspecteur général, que vous ne H|e donniez, en ce qui vous concerne, le concours le plus empressé pour mener à bonne fin cette opération, et je vous en adresse, par avance, mes remerciements. Je désire que les éléments du travail d'ensemble dont je viens d'esquisser le programme, me soient parvenus pour le i™ juin 1885, au plus tard. Vos propositions devront être accompagnées de dessins ou de photographies et de notices sommaires indiquant les dimensions et les principales dispositions des travaux, ouvrages d'art, engins, appareils, etc., qui vous auront paru devoir m'ètre signalés. Vous distinguerez nettement ceux dont il serait, suivant vous, intéressant d'établir des modèles en relief et ceux dont, à défaut de modèles, il serait possible de se rendre suffisamment compte au moyen de dessins, photographies, plans et coupes cotés, lavis, etc.

Il II n'est pas inutile enfin

de vous rappeler que la confection de certains modèles d'ouvrages terminés dans les dernières années, a pu être autorisée précédemment, et que quelques-unes des décisions prises à cet égard ont pu recevoir un commencement d'exécution. DÉCRETS,

1883.

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