Annales des Mines (1881, série 7, volume 10, partie administrative) [Image 227]

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CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

très compagnies sur les freins Westinghouse, Smith et Achard, a jugé utile d'expérimenter le frein Heberlein et un nouveau frein à chaîne du système Wenger, en se réservant, pour l'application définitive, de profiter des enseignements fournis par les essais des autres compagnies. Elle est amenée à limiter son choix entre le frein Westinghouse et le frein Smith. L'administration des chemins de fer de YEtat expérimente le frein électrique Achard; elle compte en outre appliquer, soit le frein Smith, soit le frein Westinghouse, à 20 machines et 200 voitures et a inscrit à son budget les crédits nécessaires. Elle tiendra compte, pour son choix définitif, des dispositions adoptées sur les réseaux voisins, avec lesquels elle a de fréquents échanges de matériel à prévoir.

mètres. La compagnie a d'ailleurs pris les dispositions nécessaires pour appliquer ce système en entier en appareils Lartigue sur d'autres parcours représentant près de Uoo kilomètres, et notamment sur la ligne de Chaumont à Belfort. La compagnie du Midi, qui n'a qu'un très petit nombre de sections sur lesquelles le block-system soit exigible, en vertu de la circulaire du i3 septembre 1880, s'est mise en mesure de l'installer dans les délais prescrits avec les appareils Tyer convenablement perfectionnés. Enfin, l'administration des chemins de fer de Y État va appliquer d'une manière générale le block-system sur son réseau.

II. Block-System. — Toutes les compagnies ont présenté leurs propositions pour l'installation du block-system. Sur le réseau du Nord, les sections les plus chargées de trafic ont été pourvues de l'appareil Lartigue, et en installations, soit effectuées, soit en cours d'exécution, ce réseau présente actuellement556kilomètres de cantonnements. La compagnie de YOuest a réalisé le block-system sur 200 kilomètres de son réseau, en appliquant l'appareil Regnault, dont elle se dispose à enclancher les boutons avec les signaux visuels des disques avancés. Sur le réseau de la compagnie de la Méditerranée, le blocksystem fonctionne sur une étendue de parcours de 1871 kilomètres, au moyen de l'appareil Tyer, qui va être perfectionné par son enclanchement avec les signaux visuels de ses sémaphores et de ses disques à distance. La compagnie poursuit activement le développement de ce système. La compagnie d'Orléans a pris ses dispositions pour étendre jusqu'à Orléans, avant la fin de l'année courante, le block-system Lartigue, qui ne s'applique en ce moment qu'à la section, très chargée de Paris à Brétigny; elle a, en outre, fait approuver des projets d'installation de ce système sur tous les troncs communs visés dans la circulaire du 10 septembre 1880 (Orléans-V'ierzon, Orléans-Gien, Brive-JNexon, Brive-Périgueux, Bourges-Pontvert, Poitiers-Saint-Benoît, Poitiers-Saint-Sulpice-Laurière, Capdenac, Figeac, etc.). Les appareils sont commandés, et l'on peut compter sur leur installation pour la fin de l'année courante. Sur le réseau de l'Est, le block-system (Tyer ou Lartigue) est appliqué sur diverses sections représentant un total de i56 kilo-

III. Cloches électriques. — L'état d'avancement de l'application des cloches électriques sur les sections de ligne à voie unique déterminées par la circulaire ministérielle du i3 septembre 1880 présente, en ce moment, de notables différences sur les divers réseaux. La compagnie du Nord les a appliquées sur toutes ses lignes à voie unique sans exception. La compagnie de la Méditerranée continue l'application du système Léopolder. Les appareils sont en service sur un total de 878 kilomètres. Leur installation se poursuit sur 3Z19 kilomètres. La compagnie de l'Ouest fait l'essai d'un système particulier de sonneries sur la section à voie unique de Pont-l'Évêque à Lisieux, d'une longueur de iZi kilomètres. Elle expérimente en outre le système du bâton sur les lignes à faible fréquentation, où les trains s'arrêtent à toutes les stations. La compagnie d'Orléans, qui avait à poser les cloches électriques sur 1.015 kilomètres de son réseau, a commandé 713 appareils à cloches. D'ici à trois mois, le service fonctionnera sur la section de Lexos à Toulouse, et, dans les trois mois suivants, sur les autres parties du réseau où l'importance du trafic les a fait prescrire. Les compagnies du Midi et de YEst ont longtemps différé l'installation des cloches sur les sections de leurs réseaux, qui devront en être munies, aux termes de la circulaire du i3 septembre 1880. Ces installations vont être commencées, et elles pourront être terminées avant six mois. L'administration des chemins de fer de YÉtat va faire l'application immédiate de ces cloches électriques sur celles de ses lignes, où elle est exigible. DÉCRETS,

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