Annales des Mines (1881, série 7, volume 10, partie administrative) [Image 226]

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CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS ADRESSÉES AUX

PRÉFETS,

CHEMINS DE FER.

AUX

INGÉNIEURS

SITUATION

DES

DES

MINES,

TRAVAUX ENTREPRIS ET

ETC.

DES ME-

SURES PRISES PAR LES COMPAGNIES POUR PRÉVENIR LES ACCIDENTS. — NOUVELLES AMÉLIORATIONS A INTRODUIRE DANS LE SERVICE.

A M. , inspecteur général des , chargé du service du contrôle de l'exploitation des chemins de fer d Paris, le

i

novembre 1881.

Monsieur l'inspecteur général, le i3 septembre 1880 (^.l'administration a adressé aux compagnies de chemins de fer une circulaire pour leur prescrire d'adopter ou de généraliser certaines mesures destinées à augmenter les garanties de sécurité de la circulation sur nos voies terrées. Vous avez suivi avec attention la réalisation de ces améliorations sur le réseau qui vous est confié, et vous m'en avez rendu compte dans vos rapports mensuels en me signalant successivement tous les résultats obtenus. Énuméralion des mesures prises en exécution de l a circulaire ministérielle du i3 septembre 1880. A la suite des derniers accidents qui ont si vivement ému le sentiment public, j'ai chargé la section du contrôle au comité de l'exploitation technique des chemins de fer d'examiner dans le plus grand détail et de me faire connaître la situation exacte des travaux entrepris et l'ensemble des mesures prises par les compagnies, en exécution des prescriptions ministérielles. Afin de vous permettre de comparer les résultats obtenus sur les autres réseaux à ceux que vous avez constatés sur le réseau soumis à votre surveillance, je crois utile de résumer cette situation en groupant les mesures prises pour satisfaire aux indications de la circulaire de 1880. (*) Volume de 1880, p. 372.

I. Freins continus. — L'attention des compagnies s'est particulièrement portée sur la question des freins continus, qui intéresse au plus haut point la sécurité de l'exploitation. La compagnie du Nord possède en ce moment 35g machines et 988 voitures ou fourgons munis de freins continus (système Smith, à vide). Le nombre des voitures à freins en construction, et à recevoir d'ici à quelque mois, est de 900. La compagnie de YOuest qui, la première, a fait l'application des freins continus, a donné la préférence aux freins à air comprimé (système Westinghouse). Elle en a muni i5o machines et 1.876 voitures. Ce nombre s'élèvera très prochainement à 23o pour les machines et à 1.980 pour les voitures. Avant deux ans, tout son matériel à voyageurs, soit 620 machines et 3.720 véhicules, seront munis du frein Westinghouse. La compagnie de la Méditerranée a fait des essais pratiques pour se rendre compte simultanément des avantages et des inconvénients respectifs des freins Westinghouse et Smith, et elle a choisi le frein Westinghouse, perfectionné par les ingénieurs de son service; elle a décidé l'application de ce frein à tout son matériel à voyageurs et fait ses commandes. Avant la fin de l'année 1881, elle aura construit dans ses ateliers et mis en service des freins continus sur le train rapide circulant entre Paris et Nice. Elle se prépare à poursuivre, d'une manière continue, l'application des freins à tous ses autres trains rapides, et y consacrera les crédits nécessaires. La compagnie du Midi a adopté également le frein Westinghouse; elle a monté ce frein sur quatre trains, dont la composition représente 25 machines et 61 wagons ou fourgons (train rapide de Bordeaux à Cette et train express de Narbonne à Cerbère). Il lui reste à le monter sur ik trains, comprenant 45 machines et 283 voitures. Elle annonce qu'avaDt la fin de l'année courante elle aura appliqué le même système de freins au double train express de Bordeaux à Bayonne. La compagnie de Y Est a expérimenté jusqu'ici le frein électrique Achard. Ces essais, quoique satisfaisants, ne lui ont pas paru suffisamment concluants, et, tout en continuant ses expériences, elle a décidé l'application du frein Westinghouse à tous ses trains poste et express, comprenant 80 machines et Aoo voitures; elle annonce que ces trains auront été mis en service dans le délai prescrit par la circulaire du i3 septembre 1880. La compagnie d'Orléans, en présence des essais faits par les au-