Annales des Mines (1880, série 7, volume 9, partie administrative) [Image 180]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

359

CIRCULAIRES.

CHEMINS DE FER.

CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS

— COLLISION SUR LA VOIE UNIQUE.

A MM. les administrateurs de la compagnie d

ADRESSÉES

Versailles, le 3i janvier 1877. AUX

PRÉFETS,

AUX INGÉNIEURS

DES

MINES,

ETC.

Messieurs, l'accident survenu, le

17 septembre

1876, sur le

chemin de fer du Rhône au Mont-Cenis, près d'Aix-les-Bains, a produit dans le public une profonde émotion. Vous savez que la collision a eu lieu par la faute d'un chef de gare qui a laissé un CHEMINS DE FER.

— BLOCK-SYSTEM. — APPAREILS ÉLECTRO-SÉMA-

PHORIQUES DE MM.

LARTIGUE ET TESSE.

train s'engager sur la voie unique parcourue en sens inverse par un autre train. Les conséquences désastreuses de cette erreur auraient été conjurées si un signal d'arrêt était apparu entre les

A MM. les administrateurs de la compagnie d Versailles, le 25 mars 1876. Messieurs, M. Lartigue, chargé du service télégraphique de la compagnie du Nord, a imaginé, conjointement avec M. Tesse, des appareils électro-sémaphoriques ayant pour objet d'assurer l'exploitation des voies ferrées d'après le « Block-system ». Ces appareils ont été expérimentés sur le réseau du Nord. Les essais ont été suivis par les ingénieurs du contrôle, qui en ont rendu compte par un rapport spécial. Ce rapport a été communiqué à la commission des inventions et des règlements de chemins de fer. La commission a exprimé l'avis qu'en présence des résultats très favorables de l'expérimentation faite par la compagnie du Nord, il y avait lieu de signaler le système aux autres compagnies. D'après l'avis de la commission, que j'ai adopté, j'ai l'honneur, messieurs, d'appeler votre attention sur les appareils électro-sémaphoriques de MM. Lartigue et Tesse. Je vous serai obligé de m'accuser réception de la présente dé-

deux trains, avant qu'ils fussent en vue l'un de l'autre. Mon administration vous a signalé, par lettre du 25 mars 1876 (*)', les appareils électro-sémaphoriques de MM. Lartigue et Tesse, qui réalisent une des meilleures applications du « Block-system » sur les lignes à double-voie et qui sont susceptibles d'être employés également sur les lignes à voie unique. J'appelle de nouveau, à ce dernier point de vue, votre attention particulière sur ces appareils. Je crois devoir, en outre, vous recommander les sonneries électriques dites « sonneries allemandes », qui fonctionnent sur toutes les lignes à simple voie du réseau du Nord pour annoncer aux stations et aux postes intermédiaires, placés généralement aux passages à niveau, l'approche et le sens de la marche des trains. Je vous prie, messieurs, de m'accuser réception de la présente dépêche et de me faire connaître si vous ne jugeriez pas utile d'installer, sur les lignes à voie unique, l'un des deux systèmes que je viens de rappeler. Recevez, messieurs, l'assurance de ma considération très distinguée. Le Ministre des travaux publics.

pêche et de me faire connaître en même temps si vous avez l'in-

Pour le Ministre et par autorisation :

tention de mettre à profit, sur vos lignes, cette nouvelle applica-

Le Directeur des chemins de f er,

tion de l'électricité aux signaux de chemins de fer. Recevez, messieurs,

l'assurance de ma considération très dis-

SCHLEMMER.

tinguée. Le Ministre des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation :

Le Conseiller d'État, Directeur général des chemins de fer, DE FRANQUEVILLE.

(*) Voir ci-contre.