Annales des Mines (1880, série 7, volume 9, partie administrative) [Image 179]

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COMMISSION

D'ENQUÊTE.

s'occupe d'étudier l'installation, sur le tronçon de Paris à Clichy, d'un «Block-system » absolu à petites sections, qui sera d'une grande sauvegarde pour la sécurité de l'exploitation extrêmement active en ce point. Paris-Lyon- Méditerranée est une des deux compagnies qui marchent à la tête du progrès. Elle applique déjà sur une vaste échelle les enclenchements et le « Block-system », ces deux préservatifs à peu près infaillibles contre les accidents, et elle a déjà étendu l'emploi des cloches autrichiennes à plus du tiers de ses sections à voie unique. Le Nord enfin, qui se rapproche le plus des lignes anglaises par son trafic et son système d'exploitation, donne l'exemple de tous les progrès: Block-system, freins continus, enclenchements, large emploi des plus nouveaux appareils électriques, cloches allemandes adoptées sur la totalité de ses sections à voie unique, etc. La situation actuelle est donc déjà très bonne, je le répète, et en progrès rapide. La commission a cependant été d'avis que cette situation pouvait encore être améliorée et que, sans recourir à aucune invention nouvelle, non encore sanctionnée par la pratique, il paraissait nécessaire d'introduire ou de propager sur quelques réseaux, l'emploi de systèmes perfectionnés expérimentés et adoptés déjà par d'autres compagnies. Je ne reviendrai pas sur les recommandations de détail faites, dans ce but, au cours de ce rapport, presque à chaque page, me bornant, en ce moment, à passer en revue les points principaux qui ont été l'objet d'avis spéciaux formulés par la commission. Je rappellerai qu'elle propose au ministre : 1° De recommander aux compagnies l'emploi d'appareils avertisseurs ou protecteurs aux passages à niveau, en ayant égard à leur fréquentation et à leur situation ; 2° De les inviter à appliquer progressivement les appareils d'enclenchement (sans désignation d'aucun système particulier) : i° à toutes les bifurcations; 2° à tous les groupes d'aiguilles intéressant la sécurité de la circulation sur les voies principales, etc.; 5° De les inviter à exécuter désormais dans toute son étendue la prescription de l'article 23 de l'ordonnance de 18/16 et à donner, en outre, aux voyageurs le moyen de faire appel aux agents du train ; h° De signaler aux compagnies l'utilité d'appliquer le « Blocksystem » sur toutes les sections de lignes où le trafic atteint un mouvement de cinq trains à l'heure, dans le même sens, à certaines heures de la journée 5

ACCIDENTS

DE

CHEMINS

DE

FER.

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De les inviter à faire l'application du système de cantonnement à certains points particuliers de leurs réseaux, tels que les points de ramifications ou de rebroussement de lignes ; De leur recommander le «Block-system» absolu, comme offrant plus de garanties de sécurité, en laissant à leur initiative le choix du système de cantonnement, ainsi que celui des appareils destinés à en effectuer la réalisation ; 5° D'inviter les compagnies à munir de freins continus tous les trains de voyageurs dont la vitesse normale de pleine marche atteint 60 kilomètres à l'heure, en y ajoutant, bien entendu, l'usage constant de la contre-vapeur ; 6" Enfin, sur les sections à voie unique qui ont plus de six trains réguliers dans chaque sens, en vingt-quatre heures, de demander aux compagnies l'application progressive, soit des cloches électriques, soit, si elles le préfèrent, du « Block-system » à signaux extérieurs. Quant aux délais dans lesquels chaque compagnie de chemin de fer devra être tenue de se mettre en mesure de satisfaire aux invitations du ministre, et à l'ordre dans lequel devront être effectuées, autant que possible, les installations demandées des appareils ou systèmes de sécurité, sur les diverses sections de chaque réseau, ils seront déterminés, dans chaque cas particulier, par le ministre, la compagnie intéressée entendue. Veuillez agréer, monsieur le ministre, l'hommage de mon profond respect. L'inspecteur général des mines, président de la commission d'enquête, rapporteur, G. DE NERVILLE.