Annales des Mines (1880, série 7, volume 9, partie administrative) [Image 153]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

COMMISSION

D'iiNOUÊTE.

n'a eu pour ainsi dire d'approbation à donner qu'à des perfectionnements qui ne peuvent avoir aucune action prépondérante sur la sécurité de l'exploitation. Les systèmes électriques ont marqué parmi les communications les plus nombreuses. Ce genre d'appareil a quelque chose de séduisant, et il peut sembler qu'on ait là, sous la main, un moyen d'arriver, par des combinaisons plus ou moins ingénieuses, à protéger automatiquement la marche des trains, à garder de leur sillage une sorte de trace visible aux stations, en même temps que, de leur côté, les conducteurs de ces trains seront sans cesse avertis de ce qui se passe sur la voie, à l'avant comme à l'arrière. Mais, de l'idée à la réalisation d'un pareil problème, que tant d'inventeurs se sont posé, il existera sans doute longtemps encore une distance infranchissable. Indépendamment des complications d'appareils, de cette multitude de contacts électriques avec leur cortège inséparable de piles, d'électro-aimants, si souvent répétés, de fils télégraphiques multipliés, aucun des inventeurs n'a tenu compte des conditions si difficiles et si complexes au milieu desquelles devraient fonctionner des appareils si délicats, en contact perpétuel avec un matériel grossier, sur des réseaux souvent très accidentés, entre les mains d'agents subalternes plus ou moins instruits, dans les circonstances atmosphériques les plus extrêmes. Aussi nous n'avons rien rencontré de pratique à extraire de ces divers systèmes, qui avaient presque tous le défaut commun de chercher à trop entreprendre. Plusieurs de ces projets dénotaient chez leurs auteurs un esprit ingénieux et inventif ; mais quand nous cherchions à les dégager de leurs complications, nous ne retrouvions toujours à conserver, au fond des meilleures communications, que ces grands organes électriques élémentaires, en application simple et déjà pratique sur le chemin de fer du Nord. L'électricité peut rendre et rend déjà effectivement de grands services à l'exploitation des chemins de fer, mais c'est à la condition d'être employée d'une manière rationnelle, et à l'aide d'appareils simples et peu susceptibles de dérangements. La compagnie du Nord, je viens de le dire, en fait déjà sur son réseau un grand usage; on peut citer, parmi les appareils qui s'y sont heureusement développés, les électro-sémaphores de M. Lartigue, le sifflet électro-moteur pour locomotives, l'appareil électrique pour la protection électro-automatique des gares et des bifurcations, et le contrôleur d'aiguilles, tous du même ingénieur; l'appareil Pru-

ACCTDENTS

DE

CHEMINS

DE

FER.

5o5

dhomme d'intercommunication électrique des trains, etc., etc. Les résultats d'applications déjà nombreuses sur ce grand réseau démontrent qu'avec des appareils judicieusement disposés et bien établis, une surveillance convenable et un personnel bien dressé, l'emploi des signaux électriques peut devenir un auxiliaire des plus utiles, et concourir à donner à l'exploitation un important surcroît de sécurité. Nous aurons, au surplus, l'occasion de revenir plusieurs fois sur cette question dans le cours de ce rapport, et de faire connaître où en est exactement,en ce moment, sur chaque réseau, l'emploi des signaux électriques. Du 16 octobre 1879 au 6 juillet 1880, la commission a tenu vingttrois séances. Les réponses au questionnaire n'ont commencé à nous arriver que vers le 20 mars; mais tout notre temps avait été occupé par l'examen des inventions et par l'étude des règlements d'exploitation des diverses compagnies. Nous nous sommes partagé l'étude, par chapitres, de ces réponses si nombreuses et souvent si intéressantes. Nous avons entrepris enfin l'audition des six grandes compagnies, le 1Z1 avril, et nous l'avons terminée le 19 mai. Je vais m'attacher à exposer dans ce rapport les résultats principaux de notre étude, en faisant ressortir et en libellant chaque fois, chemin faisant, d'une manière précise, les conclusions auxquelles la commission s'est arrêtée sur chaque point principal. Je suivrai dans ce travail, à quelques déplacements près, nécessités par l'enchaînement des matières, l'ordre dans lequel a été rédigé le questionnaire, en passant successivement en revue ce qui concerne la voie, les signaux, le matériel roulant et l'exploitation, les freins et l'exploitation à voie unique. VOIE.

Je passerai rapidement sur ce qui concerne la voie. Toutes nos compagnies font de son amélioration et de son bon entretien l'objet de leurs soins les plus constants. On substitue partout les rails d'acier aux anciens rails de fer. On augmente généralement le nombre des traverses pour lui donner plus de solidité, principalement sur les lignes parcourues par des trains rapides; et, en même temps, on donne des soins spéciaux à l'amélioration du ballast. Au point de vue du tracé, les compagnies modifient les vitesses et les charges des trains, suivant les conditions de déclivités et de